Une recette qui m'a permis de retrouver le goût de la soupe tonkinoise que je mange à Montréal. Je ne m'attendais pas à retrouver de l'anis ou encore de la cannelle dans le bouillon mais en ce qui me concerne, je suis très satisfaite du résultat.
Selon mon encyclopédie favorite, au Viet-Nam, dès l'aube, on retrouve des vendeurs de soupe tonkinoise à tous les coins de rue. Il existe d'autres variantes de la recette à l'échelle nationale, surtout en ce qui a trait aux garnitures. Les vietnamiens font cuire le bouillon pendant des heures. La viande quant à elle est mise directement dans les bols, avant de servir, et cuit dans le bouillon d'où l'importance qu'elle soit tranchée très finement. La version présentée ici est celle de l'émission culinaire québécoise Solutions gourmandes à moins de 5$ dont j'ai réduit la teneur en sodium. Avec cette recette, Suite Gourmande participe au défi Street-Food de Recettes.de (c'est toujours un réel plaisir!!!)Ingrédients pour 6 personnesSoupe15 ml (1 cuill. à soupe) d'huile5 ml (1 cuill. à thé) d'huile de sésame1 gros oignon, tranché en fines rondelles6 gousses d'ail, hachées2 cuill. à soupe gingembre frais, haché ou râpé1, 250 ml (5 tasses) de bouillon de boeuf ou de poulet, réduit en sodium750 ml (3 tasses) d'eau30 ml (2 cuill. à soupe) de chaque : sucre, sauce de poisson (nuoc mam)15 ml (1 cuill. à soupe) de sauce soya réduite en sodium1 botte de coriandre fraîche, (ôter les racines et conserver une partie des tiges avec les feuilles) 2 paquets de 198 g de nouilles de riz plates 350 g de boeuf à fondue (ou boeuf tranché très mince -voir le lien vers Wikipedia pour les coupes de viande pouvant être employées)Épices 5 ml (1 cuill. à thé) de cardamome moulue2 clous de girofle (ou 1/8 cuill. à thé de clou de girofle moulu)3 anis étoilés (badiane)1/4 bâton de cannelleGarnitures (selon vos goûts)
Coriandre fraîche500 ml (2 tasses) de fèves germées
2 oignons verts émincés
Basilic thaï
Piment rouge tranché ou sauce Sriracha
Méthode
Dans une grande casserole, porter de l'eau à ébullition pour la cuisson des nouilles de riz, selon les indications de l'emballage. Dans une autre casserole, faire chauffer l'huile et l'huile de sésame à feu moyen. Y faire revenir les oignons, à feu moyen-doux, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter l'ail, le gingembre, ainsi que les épices. Mélanger et poursuivre la cuisson environ 1 minute.Incorporer le bouillon et l'eau. Mélanger. Ajouter le sucre, la sauce de poisson, la suce soya et la coriandre. Porter ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, retirer les tiges de coriandre ainsi que les épices à l'aide d'une écumoire. Répartir la viande et les nouilles dans des bols à soupe. y verser le bouillon chaud. Garnir d'oignons verts, de fèves germées et de coriandre fraîche. Servir aussitôt.
Source : Canalvie.com, Wikipedia