Dans la foulée des interrogations légales concernant l’Omnium universitaire de poker, organisé privément par princepoker, réservé aux étudiants universitaires, et hébergé par EspaceJeux, il y a l’étonnement concernant la réponse d’un représentant d’EspaceJeux faite le 11 mars sur la page Facebook d’EspaceJeux (voir ci-après).
On comprend qu’à l’inscription, EspaceJeux n’est pas en mesure de déterminer qui est un étudiant et qui ne l’est pas. Le tournoi commence. Une vérification se fait seulement ensuite. Quand? Durant le tournoi? Après le paiement des lots? Quoi qu’il en soit, les joueurs, qui n’auraient pas le droit d’être là, ont amplement eu le temps d’interférer dans le déroulement du tournoi, et nécessairement d’en changer l’issue. C’est déjà un gros problème d’intégrité. Quelle difficulté y aurait-il eu à exiger une inscription 24 heures à l’avance? Pour un tel événement : aucune.
Mais encore, qui a fait cette vérification … et surtout comment? Le hic, aucune organisation privée, ni EspaceJeux, ne peuvent avoir légalement accès aux bases de données des registraires des universités québécoises. Ces registres sont confidentiels. Notamment, les registres ont l'obligation de protéger hermétiquement l’identité de certains étudiants, par exemple les cas de violence conjugale. On n'y fouille pas comme on veut.
Présumons que je suis un étudiant de l’Université Laval. J’ai un compte EspaceJeux sous le pseudonyme BlackSwan. Un ami, aussi étudiant universitaire, me parle du tournoi et me refile le mot de passe du tournoi. J’active le logiciel de poker d’EspaceJeux. J’inscris mon nom d’utilisateur et je donne le mot de passe relié à mon compte. Je vais ensuite dans l’onglet TOUS. Je repère le tournoi de l’Omnium. Je clique sur le bouton pour m’inscrire, et j’inscris le mot de passe du tournoi. Il était temps car le tournoi commence presque immédiatement. Grâce à un all-in providentiel, j’élimine un joueur à la première main. Et maintenant, qu’est-ce qui se passe?
C’est clair qu’EspaceJeux ne peut pas communiquer avec l’Université Laval pour leur demander si j’y suis inscrit … car à cette étape EspaceJeux n’a aucune idée à quelle université je serais inscrit. Et en plus, le registraire les enverrait paître. En l'occurrence, des universités ont dénoncé l’affichage non autorisé de ce tournoi sur les campus et critiqué la confusion pouvant laisser croire que les universités endossent cet omnium. On peut raisonnablement écarter l'idée que les universités ont collaboré à l'identification des joueurs.
Si une vérification est faite, EspaceJeux a au moins communiqué mon pseudonyme, sinon mon nom réel, à princepoker. Dans ce dernier cas, je me demande bien où EspaceJeux aurait obtenu mon consentement pour le faire car je ne lui ai jamais donné!!! Publiquement, il n’y a que mon pseudonyme qui est affiché.
Maintenant que princepoker a peut-être mon pseudonyme, que peut-il faire? Il peut vérifier si je me suis inscrit sur le site de princepoker. Mais, cela ne me concerne pas, et je me fous de leur règlement des bécosses. Le contrat de jeu est entre moi et EspaceJeux. Il n’y a pas eu d’annonce sur EspaceJeux comme quoi il y avait un règlement externe. Et, je suis un étudiant universitaire. Je n’avais pas à m’inscrire sur princepoker. Légalement, cette base de données ne peut pas servir à vérifier mon statut pour un tournoi qui s’est entièrement déroulé sur la plateforme d’EspaceJeux.
Si EspaceJeux a transmis mon nom réel, princepoker n’a pas davantage un accès légal au registre des universités. À la limite, princepoker peut consulter sur Internet l’annuaire public des étudiants. Mais, je n’y suis pas et ma raison ne regarde pas princepoker. Si on refuse de me remettre un lot pour cette raison, et surtout si on retire une somme versée dans mon compte, … on me vole carrément!
Mais, même si j’étais présent dans l’annuaire public, voici ce qui aurait pu arriver. Sur l’annuaire, il y a cinq étudiants qui ont le même nom que moi et pas moyen de savoir lequel est lequel. Peut-être même que je suis un sixième du même nom sans être étudiant universitaire.
Bref, pour vérifier le statut d’étudiant d’un joueur, il faut au moins transmettre le nom réel du joueur. À cet égard, la transmission d’informations personnelles, sans consentement, d’EspaceJeux vers princepoker est plus que questionnable. Et ensuite, princepoker n’a aucun moyen certain pour déterminer le statut d’un étudiant universitaire québécois. Dans ce cas, les gestionnaires d’EspaceJeux ont-ils tripoté les comptes des clients d’EspaceJeux, en y retirant de l’argent, à partir de la décision floue d’un boss des bécosses. Ça regarde mal!
Photo : Karima Rafes