De temps en temps, j’aime bien lire un roman policier, plonger dans une enquête et tourner les pages plus vite les unes que les autres. Au début de l’année, j’ai découvert Camilla Läckberg avec Cyanure qui m’avait laissée sur ma faim. La Princesse des glaces m’a nettement plus convaincue.
Erica Falck, jeune suédoise d’une trentaine d’années, auteur de biographies, est appelée à la rescousse par l’un de ses voisins qui vient de découvrir le cadavre d’une femme, pris dans la glace, au beau milieu de la salle de bain. Pas de chance pour Erica, qui vient de devoir faire face au décès de ses parents, il s’agit d’une de ses proches amies d’enfance, Alex. Persuadée que la jeune femme ne s’est pas suicidée, elle commence à rassembler des preuves et mène l’enquête…
Erica renoue donc avec le passé, retrouve les parents de son amie et un ancien camarade de classe devenu policier, amoureux d’elle depuis belle lurette… Le côté romance n’est assurément pas le plus intéressant dans ce roman. L’intrigue est plutôt bien menée et les rebondissements sont assez intéressants. Même si je n’en garderai probablement pas un souvenir impérissable, La Princesse des glaces offre une lecture agréable. C’est également le premier tome d’une saga dont Erica est l’héroïne.
A suivre, donc !
Camilla LACKBERG, La Princesse des glaces, Actes Noirs, Actes Sud