Jean-Marie Apostolidès publie un nouvel ouvrage sur Hergé, Lettre à Hergé. C’est le deuxième essai édité par Les Impressions Nouvelles sur l’univers hergéen; il avait publié en 2010, Dans la peau de Tintin où il analysait l’esprit créateur de Georges Rémi, ainsi que ses peurs et ses doutes. Spécialiste de Hergé, il a été le premier à faire l’éloge critique des 23 albums de la série dans Les métamorphoses de Tintin, en 1984 (Flammarion).
Dans Lettre à Hergé, Jean-Marie Apostolidès, entretient un dialogue avec le père de Tintin, même 30 ans après sa mort, comme s’il était encore vivant. Puis dans une deuxième partie, il nous livre son analyse sur Tintin à travers les aspects du mythe de Tintin, les différentes générations de lecteurs de l’œuvre mais aussi la genèse du héros.
Lettre adressée à Georges Rémi
Jean-Marie Apostolidès ouvre son livre par une missive adressée à Hergé. Il souligne le fait que cela faisait longtemps qu’il avait envie d’écrire au père de Tintin. L’auteur nous confie qu’il n’a jamais rencontré Georges Rémi. Il tient à expliquer à ce dernier que sa série a toujours autant de succès, qu’elle est ancrée dans l’imaginaire collectif et que son succès actuel est dû aux jeunes lecteurs qui trouvent un intérêt dans l’œuvre parce qu’elle se déroule dans les années 30, un monde révolu qu’ils ne connaissent pas (les décors, les voitures, les manières de s’exprimer).
La réussite de Tintin est aussi selon l’auteur à mettre à l’actif des différents voyages, des pays traversés par les personnages. Des pays que les lecteurs n’ont pour la plupart d’entre eux jamais visités, ou seulement à travers la série. La somme importante de documents récoltée par Hergé, renforce le sérieux et la possible véracité des aventures du jeune reporter.
Il termine cette première partie en expliquant au père de Tintin, que son personnage a continué à vivre sans lui, par les ouvrages, les essais, les films ou encore les dessins animés.
Les Trois Tintin
Jean-Marie Apostolidès émet l’hypothèse que Tintin est né de l’imagination d’Hergé après que celui-ci a lu les ouvrages de Benjamin Rabier et Fred Isly, les aventures de Tintin-Lutin. Georges Rémi ne reconnaîtra jamais officiellement cette filiation. Pourtant il vouait à Rabier, une très grande admiration. Il renforce cette théorie à travers les âges des 2 héros, leurs caractères proches mais explique que ce n’est pas la seule source de Tintin reporter.
Dans cette partie de l’essai, l’auteur souligne que Tintin n’a pas d’enfance, pas de parents, pas de généalogie mais que ce dernier va se constituer une famille de papier au travers des personnages secondaires rencontrés au fil des albums : Haddock, Tournesol, Les Dupont(d), la Castafiore…
Dans un troisième temps, l’auteur se penche sur le succès de Tintin grâce aux deux générations de lecteurs. Pour que la série ait du succès, il faut que le héros soit ancré dans les mondes réel. Les premiers lecteurs, dans les années 30, s’identifient au personnage car il leur ressemble, il est un être incarné (comme lorsqu’un comédien le rend vivant lors de ses différents retours d’aventures).
Pour les lecteurs actuels, Tintin sera connu, non pas au travers des albums mais l’espère-t-il, par les films d’animation. Apostolidès est très indulgent avec la première aventure de Tintin portée à l’écran par Steven Spielberg. Il explique que Tintin vivra grâce à ses aventures animées. Pour lui, il faut que les différents films soient des réussites au niveau des entrées, sinon Tintin mourra faute d’être connu par les plus jeunes.
Lettre à Tintin est un essai riche d’enseignements, qui met en perspectives tous les aspects du héros de papier de Georges Rémi. L’auteur s’efforce de trouver une filiation à Tintin, mais aussi les raisons multiples de son succès. Un bel ouvrage.
- Lettre à Hergé
- Auteur: Jean-Marie Apostolidès
- Editeur: Impressions Nouvelles
- Prix: 12 €
- Sortie: 28 février 2013