La charlotte est un entremets qui a ses origines en Angleterre. Avant d'être considéré comme un dessert typiquement français, elle a fait un petit détour par la Russie !
La charlotte est née au XVIIIème siècle. Cet entremets avaient été créé et nommé ainsi pour rendre hommage à la reine d'Angleterre Charlotte, épouse du roi George III. Elle était préparée dans un moule haut, aux bords évasés, tapissé de pain de mie beurré (ou de brioche), qui était rempli de compote de fruits, principalement des pommes ou des prunes. A l'époque, la charlotte ressemblait à une sorte de pudding. Elle était en effet cuite au four pendant de longues heures.
Il faudra attendre 1800, pour que cette recette se rapproche de "notre" charlotte actuelle. C'est Antonin Carême, le célèbre père-fondateur de la pâtisserie et de la haute cuisine, qui est à l'origine de ce dessert. Il a en effet décidé d'adapter la recette anglaise, en utilisant un moule tapissé des fameux "biscuits à la cuillère", et de crème bavaroise. Pour différencier sa création de son modèle anglais, il baptisa cet entremet la "charlotte à la parisienne". Quelques années plus tard, alors qu'il était Chef de Bouche du tsar Alexandre de Russie, il décida de renommer son dessert en "charlotte à la russe". C'est d'ailleurs toujours le nom officiel qu'elle porte de nos jours...
http://www.charlotte-aux-fraises.info/histoire-charlotte.php