Il fallait bien que je vous poste mon dessert préféré! La fameuse tarte Bourdaloue et non à l'Andaloue comme ma soeur l'a si bien appelé ;-) (Cette tarte ne vient pas d'Espagne :-D)
L'histoire de la tarte Bourdaloue:
Elle a été crée par un pâtissier de la Belle Epoque, installé rue Bourdaloue à Paris dans le 9ème arrondissement, composé de demi-poires pochées, de crème frangipane vanillée. La tarte Bourdaloue est composée de cette garniture sur un fond de tarte et la Bourdaloue sert à accommoder d'autres fruits pochés comme des abricots ou des pêches.
La recette de la tarte Bourdaloue
Ingrédients
Pour 6 personnes:
- pate brisé (voir recette de ma tarte aux mûres)
- 100 g de beurre ramolli
- 100 g de sucre roux
- 125 g de poudre d'amandes
- 2 œufs
- 1 cc d'arôme de vanille
- 1 cs d'amandes effilées (Pour ma part je n'en aie pas mis, je n'aime pas sa)
- 4 poires mure ou eventuellement 1 boite de poire en sirop
Préparation:
Préchauffez le four à 180 °C (th6)
Préparer la pate brisé (une fois qu'elle a été reposé), déroulez là et etaller la sur le moule. (ne pas oublier de piquer le fond de tarte avec une fourchette)
Pelez les poires, coupez-les en 2, enlevez la queue et les pépins.
Préparez la crème d'amandes en mélangeant le beurre, le sucre, les amandes en poudre, puis les œufs. Ajoutez l'arôme.
Etalez la crème sur la pâte, disposez les demi-poires en couronne, et enfournez pour environ 40 minutes. Si la tarte colore trop vite en fin de cuisson, vous pouvez la couvrir d'une feuille de papier d'aluminium.
Faites dorer les amandes effilées dans une poêle.
2 minutes avant de la retirer du four, saupoudrez la tarte de sucre glace pour qu'elle caramélise. Lorsque le sucre a fondu, répartissez les amandes effilées entre les poires. Dégustez froid ou tiède.