La Colombie redevient un grand pays de football

Publié le 15 mars 2013 par Rene Lanouille

Le nouveau classement FIFA vient d’être publié. Si la France (17ème) de Deschamps et le Brésil font pâle figure, la surprise vient du classement de la Colombie, dorénavant 6ème, juste devant le Portugal. Avec 1159 points au compteur, la sélection colombienne progresse de 30 points par rapport au mois précédent. La Colombie n’est plus qu’à 15 points de l’Italie, 5ème. Au sein du top 10, les autres changements sont peu nombreux. C’est toujours l’Espagne qui est en tête devant l’Allemagne, l’Argentine, l’Angleterre et l’Italie.

La sélection emmenée par le buteur Falcao va disputer 2 rencontres qualificatives pour la prochaine coupe du monde, d’ici la fin du mois. 2 matchs à priori accessibles, contre la Bolivie à La Paz avant de recevoir le voisin du Venezuela. Si les colombiens gagnent les deux rencontres, ils pourraient continuer à grimper au classement FIFA. Le renouveau de la Colombie doit, tout d’abord, à la qualité de l’entraineur, l’argentin José Pekerman. Depuis son arrivée il y a un an, il a su relancer une sélection colombienne moribonde et très inconstante. D’autre part, la Colombie peut compter sur l’émergence d’une nouvelle génération de talents, emmenés par son charismatique buteur, Radamel Falcao. Mais outre le buteur de l’Atletico Madrid, la Colombie a de solides atouts avec James Rodriguez, Freddy Guarin, Armero et Jackson Martinez.

La Colombie devrait assurer prochainement sa qualification à la prochaine coupe du monde après 16 ans d’absence dans la compétition suprême. Il faudra compter sur cet outsider qui risque de causer bien des surprises au Brésil…


Johnny Utah