Encore un nouveau TrackMania ? Oui, mais une petite nouveauté vient s’immiscer dans le dernier soft en date de chez Nadeo : la possibilité d’encrasser son véhicule via quelques hors pistes bien sentis. Cette nouveauté suffira t-elle à imposer ce nouvel opus aux inconditionnels de la série, ou tout simplement aux joueurs amateurs ?
On aura beau vous le répéter : les jeux de voitures sont nombreux, mais ne brillent pas particulièrement par leur originalité. Need For Speed, Burnout, Gran Turismo, Forza etc … Tous divaguent entre la simulation et la conduite arcade. Tous possèdent plusieurs modes de jeux, qui demeurent sensiblement les mêmes. Tous procurent leur lot de sensations fortes. Mais il y a une série qui a su se démarquer au fil du temps, de part son « originalité » et son côté résolument tourné communauté. Son nom : TrackMania !
Disponible uniquement sur PC, les épisodes de la série comme Nations ou encore Forever restent très joués, notamment en compétition. Et voilà que débarque de nul part Canyon, une déclinaison (oui, une de plus) de la célèbre licence aux bolides. Autant vous le dire d’emblée : le jeu reprend les bases (déjà solide, il faut l’avouer) des précédents opus, sans non plus renouveler le genre . Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
La principale nouveauté de ce TrackMania réside dans le fait que n’importe quelle portion de circuit peut se transformer en véritable patinoire. En effet, en dehors des routes goudronnées attendant sagement le passage de votre véhicule, certains endroits ne le seront plus, vous obligeant à emprunter un tout autre type de route. Les chemins boueux, crasseux ou secs (la plupart du temps), de la terre, la nature en fait. A n’importe quel endroit du circuit, vous pourrez rencontrer une parcelle plus ou moins grande de terre, sauvage la plupart du temps, ou encore parsemée par quelques arbres et végétations. Commence alors une toute nouvelle façon de conduire son véhicule : fini les longs dérapages en virages ; ici et là, vous devrez faire face à la poussière et aux éventuels rochers venus s’implanter au milieu du tracé. La conduite devient alors laborieuse (dans un premier temps) : puis quand vous maitrisez enfin votre véhicule, cette dernière en devient bien plus appréciable, au point qu’on aimerait rencontrer ces fameuses parcelles vierges un peu plus souvent.
Cela dit, le changement bitume/terre sèche peut paraitre brutale, surtout quand vous arrivez pleine balle, poursuivit par quelques adversaires un peu trop collants. Comme tout bon TrackMania qui se respecte, les circuits font la part belle des choses dans une course : looping, virage serré, tremplin, route étroite et vol plané. La formule n’a pas changé par rapport aux précédents volets, et nous n’allons pas nous en plaindre ! Les sensations que procurent les bolides sont toujours aussi bonnes : c’est rapide, c’est nerveux et le stress de la course vous accompagnera tout le long du circuit. Enfin, les quelques loopings et autres dénivelés de terrains (ou surprises inattendues pour les joueurs inexpérimentés) offriront leur lot de rebondissements, mais aussi de ratés, surtout si vous débutez en la matière.
Côté prise en main : les touches directionnelles pour avancer/reculer/tourner à droite ou à gauche, puis une touche pour le frein à main. Tout tombe sous les doigts, l’idéal pour réagir rapidement. Rien à signaler de ce côté là, sachant que les touches peuvent également se paramétrer d’autres façons. Les plus novices d’entre nous crieront cependant contre des circuits toujours plus « étranges » les uns que les autres : parfois, on a du mal à se repérer, où diriger son véhicule pour ne pas se payer un décor ou pire ; atterrir dans un fossé sans fond … La plupart du temps, le premier tour d’une course sera destiné à préparer le terrain, repérer les éventuelles difficultés de ce dernier et en déceler les éventuelles raccourcis/ astuces pour gagner du temps sur vos adversaires. Ne vous attendez pas à faire un sans faute dès le premier tour : parfois même, un seul ne suffira pas …
Ce côté un peu « inaccessible pour les plus novices » pourra en décourager quelques uns, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Même si le jeu est grandement orienté compétition, avec des classements, beaucoup de modes de jeux etc … , ce dernier demeure très fun, surtout si vous y jouez dans l’objectif de passer du bon temps. De ce côté là, le pari est plus que réussi : le nombre de maps est impressionnant, et rajoutez à cela une communauté active qui créée sans cesse de nouvelles maps. Cela vous donnera quelque chose de plutôt intéressant au final, la durée de vie du soft n’en sera que meilleure.
Ne vous attendez cependant pas à retrouver tout un attirail d’outils pour customiser votre véhicule : comme tous bons jeux Nadeo qui se respectent, tous les joueurs seront logés à la même enseigne. Pas de personnalisation de véhicules (des skins disponibles seulement), et tout le monde (dans la course en tout cas) possède le même véhicule, doté du même moteur sous le capot. Seul votre compétence et votre adresse derrière le volant compteront si vous souhaitez arriver en tête. De ce côté-ci, on retrouve la volonté de Nadeo de miser plein pot sur les compétences des joueurs : pas de bonus ou d’avantages pour tel ou tel joueur, la seule façon de parvenir à ses fins sera de s’entrainer. On retrouve donc cet aspect si cher au jeu compétitif, afin que chacun prouve qui est le meilleur sur le terrain.
Pour finir, TrackMania² Canyon propose toujours autant de possibilités via son célèbre éditeur de circuits, où chacune de vos créations les plus folles pourraient se voir être adoptées par la communauté. N’oublions pas que le jeu est relativement bien optimisé, promettant de tourner sur de « vieilles » configurations. Niveau technique d’ailleurs, il n’y a rien à ajouter : c’est assez joli, plutôt fluide. On remarquera un peu d’aliasing par-ci par-là, mais rien de bien méchant non plus.
Pour qui TrackMania² Canyon est-il destiné ? Tout d’abord, aux joueurs professionnels, qui souhaiteraient se diversifier avec un gameplay différent des autres TrackMania, mais pas que. Les joueurs, même novices peuvent y jouer et n’ont aucune raison de renier le jeu pour cet aspect-ci. Le côté « pro » n’empiète en rien le le côté amusant du titre, et procure au final une bonne grosse dose de fun, surtout en multijoueurs. Un jeu qui sait s’adapter à tous les publics, et proposé à un tarif rabais de 20 €.
Les performances au rendez-vous, les graphismes propres, le fun constant, surtout en multijoueurs, les sensations derrière le volant.
L’obligation de passer par ManiaPlanet en plus de Steam, le côté « compétition », une certaine maitrise des circuits pour commencer à bien jouer.
Test : TrackMania² Canyon
Encore un nouveau TrackMania ? Oui, mais une petite nouveauté vient s’immiscer dans le dernier soft en date de chez Nadeo : la possibilité d’encrasser son véhicule via quelques hors pistes bien sentis. Cette nouveauté suffira t-elle à imposer ce nouvel opus aux inconditionnels de la série, ou tout simplement aux joueurs amateurs ? On …
Vue d'ensemble des tests
Gameplay - 7
Bande Sonore - 7
Graphismes - 7
Prise en Main - 7
Ambiance / Immersion - 7
Durée de vie - 8
72
7.2
SYMPA
Résumé : TrackMania² Canyon est le digne héritier de la franchise : sans franchement innover, le titre s'en sort avec les honneurs, dû à l'ajout de tracés poussiéreux et une conduite toujours aussi soignée. Que vous soyez pro ou tout simplement occasionnel, le jeu s'adapte à toutes les cibles, et ne manquera pas de nous amuser de longues heures durant.
7