Cette situation ravive les tensions du pays, et la Catalogne semble de plus en plus encline à imaginer son indépendance. C'est dans ce contexte que le général Chicharro a profité de l'occasion que lui offrait un discours au club des généraux à la retraire pour menacer, à mots à peine couverts, le gouvernement espagnol de coup d'Etat, s'il le fallait, pour préserver l'unité du pays.
Chez son voisin portugais, 2 millions de personnes ont manifestées contre la poursuite de l'austérité. Ces politiques sont contre-productives, et chacun le sait désormais. Lorsque l'on économise 30 milliards en coupes budgétaires, on perd 60 milliards d'activité économique. Ces politiques ont pour résultat de ruiner l'Europe. On le voit clairement aujourd'hui. Si cela se poursuit c'est qu'il s'agit sans doute du but recherché. Et effectivement, pendant ce temps, les Etats-Unis rachètent tout en utilisant leur planche à billet ; un outil interdit pour la vieille Europe.
Comment cela va-t-il se terminer? C'est difficile à savoir, mais on parle déjà d'un espace de libre-échange transatlantique, voire d'une monnaie commune entre l'Europe et les Etats-Unis. Une façon de prendre les commandes de l'Europe lorsqu'elle sera à terre? Nous verrons... ...