Magazine Société
Mercredi, François Hollande a révélé de la bouche de Najat Vallaud-Belkacem, sa porte-parole qu’il envisageait sérieusement de légiférer « par ordonnances » pour booster le rythme trop mou de réformes imprimé par une double chambre rosie d’autosatisfaction péremptoire.
Evidemment pour un Président jugé désordonné par ses pairs c’est ostensiblement paradoxal de vouloir abuser des ordonnances. C’est d’autant plus paradoxal que Pépère-Flamby s’est toujours insurgé contre cette arme (prévue par la Constitution de 1958) lorsqu’il était dans l’opposition et que la droite en usait sans ambages !!
En effet, en 2005, le Premier Ministre de l’époque, un certain Dominique de Villepin, adopta, par ordonnance, des mesures d’urgence pour l’emploi, à commencer par son sublime CPE (Contrat nouvelle embauche). Le Hollande de Solferino se précipite alors sur le premier micro venu pour s’insurger contre « une aggravation de la précarité des travailleurs » ! Au Parlement le futur Trierweillien vilipendera ces ordonnances qui sont « mesures détestables pour le Parlement » !
Mais en politique la roue tourne sans cesse. L’ancien forçat de l’opposition, une fois revêtu le costume de Président, est frappé d’Alzheimerite aiguë et propose la même soupe d’antan !
En même temps l’outil constitutionnel existe ! Pourquoi ne pas l’utiliser ! Dans le cadre actuel de la Cinquième République, le gouvernement ne peut prendre des ordonnances que s'il y a été habilité par le Parlement, conformément à l'article 38 de la Constitution, Or les deux Chambres du Parlement sont si roses de foi qu’on n’imagine pas un veto ou une fin de non-recevoir en guise de camouflet pour notre brave François dont le prénom se papautise !!
Mais pourquoi vouloir utiliser l’ordonnance ! ?
Simplement pour une raison d’urgence à appliquer un plan pour le logement et la rénovation thermique ! Flamby voudrait aller vite en besogne pour annoncer diligemment une baisse de la TVA sur la construction de logements sociaux à 5 %, alors qu’elle aurait dû passer à 10 % au 1er janvier 2014.
Une ordonnance pourrait concerner ce point fiscal tout comme s’immiscer dans la simplification des normes en matière d’urbanisme et de contentieux. Initialement ces sujets devaient faire l’objet d’un projet de loi dont la mouture définitive serait passée au Conseil d’Etat vers Avril pour se voir voter par le Parlement (ah, la fameuse navette) en fin d’année !
- Trop long, a dit Flamby ! Pas le temps d’attendre de bâtir une loi quand on maçonne, heu, quand on m’assomme de mauvais chiffres sur la construction : moins de 300.000 mises en chantier alors que je visais au moins 500.000 ! Avec de l’ordonnance je vais de l’or donner à tous ces créateurs d’emplois du BTP ! Je vais décréter l’urgence ! Je n’attendrai pas que Loi l’oit !! Je vais aider l’édile d’une ville à trouver le bonheur : je veux te donner, l'heureux maire, ciment au plus vite ! Pourquoi nous nous hébétons alors qu’urgent nous est béton ? Je serais bien cruel en tort si je ne criais « truelle encore » !
Quelques UMpsites vivent mal la mise au rencart du pouvoir parlementaire. Ils pensent que le logement est un secteur aux fondations si profondes qu’il doit faire débattre les deux chambres ! Ils vont devoir composer avec l’amertume en tant député dépité.
Savoir bien loger son aigreur fait aussi partie de la construction de soi !!