GUT
Résumé :
Père de famille, Tom n’oublieras pas ce qu’il a vu: une vidéo contenant des images qui vont rapidement hanter sa vie quotidienne et menacer de détruire tout autour de lui.
Réalisateur:Elias
Scénariste:Elias
Acteurs :Jason Vail,Nicholas Wilder,Sarah Schoofs,Kirstianna Mueller,Kaitlyn Mueller,...
Pays : Etats Unis
Année : 2012
Critique :
Une vie monotone au bureau à encoder des chiffres sur son ordi à longueur de journée peut pousser à la déprime. D’autant plus, si vous avez un collègue ami d’enfance resté au stade d’ados qui n'arrête pas de vous harceler pour que vous passiez du temps ensemble. Votre vie de famille ayant primé sur vos relations sociales, vous avez délaissé vos potes. Vous êtes donc malheureux. C’est ce que vit le personnage principal de Gut,Tom, réalisé talentueusement par Elias (tout court). Il va donc céder à la proposition de son ami: organiser une petite soirée video sympathique. Hélas pour eux, ce qu’ils vont voir (un snuff movie dégoté sur le net) va les hanter et petit à petit transformer leur quotidien insidieusement. Une fois rentré chez lui, Tom devra se confronter à ses pulsions malsaines alimentées par des fantasmes sadiques.
Film d’auteur indépendant, filmé de manière très académique, Gut est un OFNI aussi dérangeant que fascinant. Son rythme lancinant rompu par un dernier acte insoutenable mais prévisible installe progressivement un sentiment de malaise. Dépourvu d’effets chocs, Gut n’en demeure pas moins déstabilisant . On n’est pas loin du cinéma de David Cronenberg dans lequel, la pulsion sexuelle va de paire avec la souffrance des corps mutilés ou transformés. Ici, l’éventration est montré comme un acte de pénétration.
Les personnages du métrage hantés psychiquement, deviendront les victimes de leur voyeurisme (qui a dit Vidéodrome?)
Elias (tout court) a mis en boite une oeuvre maitrisée tant formellement que narrativement. Un style épuré et graphique pour raconter une histoire linéaire qui repose essentiellement sur ses deux acteurs principaux.
Bref, Gut est une véritable bonne surprise qui prouve une nouvelle fois que le cinéma de genre regorge de perles provenant du cinéma indé.
Note: 16/20
Bande Annonce :
Production: Gut Productions
Interview du réalisateur: Elias
Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?
Elias: Salut, je suis Elias. Faire et regarder des films a été une obsession assez grand pour moi tout au long de ma vie. J'aime l'horreur et le fantastique, les seules limites sont celles de votre imagination et des chemins que vous êtes prêt à emprunter pour y arriver.
Fantasticmovies: Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué?
E.: J'ai beaucoup aimé "Alexandra’s Project". Je n'avais jamais entendu parler de ce film et quelqu'un qui a regardé "Gut", a pensé que je pourrais l'aimer. C'est un film vraiment unique et fascinant. Très simple mais efficace avec une grande partie de l'histoire qui tourne autour d'un homme regardant une cassette vidéo dans une chambre seul, mais je ne veux pas gâcher la surprise à tous ceux qui pourraient être intéressés de le voir.
Fantasticmovies: Quelles sont vos influences en tant que cinéaste?
E.:Je prends beaucoup d’éléments de ma vie personnelle pour créer l'histoire et le profil de mes personnages. Stylistiquement et thématiquement, je trouve beaucoup d'inspiration dans les films de David Cronenberg, Michael Haneke, David Lynch, Takashi Miike, Shinya Tsukamoto et Kim Ki-Duk.
Fantasticmovies: Que pensez-vous du cinéma de genre actuel en général et dans votre pays?
E.: Il semble y avoir beaucoup de films de zombies,de slashers et de found footages qui sont sortis, et ils ont leur place bien sûr, mais c'est agréable de tomber sur quelque chose d'un peu différent parfois. Un grand nombre de films de genre sont distribués aux États-Unis chaque année et il y a généralement quelques trouvailles vraiment super, dont j’ai toujours été attentif.
Fantasticmovies:Comment est né le projet?
E.: En grande partie de l'envie d'écrire un film d'horreur qui pourraient être tourné avec un petit budget, si nécessaire, sans un grand sacrifice sur la qualité. J’y inclus aussi beaucoup des 30 dernières années de ma vie qui font ce que je suis maintenant. Les amitiés, les relations, les peurs, les désirs, tout est là quelque part.
Fantasticmovies: Gut est vraiment très beau à regarder et le travail du son est vraiment bien, était-ce beaucoup de travail en post-production?
E.: Merci! Trent Ermes est un grand directeur photo et il a une équipe impressionnante. Nous avons passé de nombreux mois en post-production et travaillés avec des gens très talentueux, en particulier notre compositeur Chvad SB et notre superviseur des effets visuels Ricky Weissman.
Fantasticmovies: Pensez-vous que Gut pourrait plaire à un large public?
E.:Je l'espère, mais c'est difficile à dire. Je ne dirais pas que Gut est grand public, mais en même temps, c'est probablement le travail le plus accessible que j'ai jamais fait. Il traite de personnages et de thèmes que je pense que beaucoup de gens seront capables de comprendre, mais il est aussi à certains moments très sombre. La réponse du public a été très bonne jusqu'à présent et beaucoup de gens l’on vu, donc je suis content.
Fantasticmovies: Parlez-nous des effets spéciaux.
E.:Ils ne dominent pas le film, mais les moments dans lesquels ils interviennent sont très importants car ils font avancer l'histoire et progresser les personnages. Tous les effets ont l'air aussi réel que possible, et je suis vraiment heureux de la façon dont ces scènes sont tournées. Le résultat est meilleur que je ne pouvait l’espérer. Pour les effets les plus compliqués, mêlant maquillage et effets de prothèse, on y a ajouté des effets numériques en post-production pour de meilleurs résultats.
Fantasticmovies:Fut-il facile de trouver des acteurs et une équipe motivés pour le film?
E.: Il a fallu environ 6 mois pour trouver tout le monde, mais ca a été plus facile que je ne le pensais. Tout le monde était toujours prêt à faire plus, et les gens se sont nourris les uns des autres. Lorsque les acteurs maitrisaient une scène ça inspirait l'équipe, lorsque l'équipe maitrisait une installation, ça inspirait les acteurs. Il y avait beaucoup d'admiration réciproque et d’inspiration et de ce fait il y avait toujours une bonne ambiance sur le plateau.
Fantasticmovies: Que pouvez-vous nous dire à propos des conditions de tournage?
E.: Le tournage a duré 27 jours. Nous avions une équipe très dévouée et un directeur adjoint vraiment bon pour nous aider à respecter les deadlines. L'espace de tournage était souvent très restreint à certains endroits et il a fait sacrément froid à New York et au New Jersey ces matins d'automne. Nous avions toujours avec nous des collations, du café et des bonbons. Le casting et l’équipe ont fait un boulot incroyable pour tirer le film vers le haut et je pense que les résultats parlent d'eux-mêmes. A la fin de la journée,c’était particulièrement gratifiant de voir comment les gens étaient encore excités, se pressant souvent autour de l'ordinateur portable pour avoir un aperçu des rushs quotidiens. Une grande camaraderie est née sur ce tournage et j’ai hâte de recommencer.
Fantasticmovies: Avez-vous une anecdote à raconter à propos du tournage?
E.:Notre acteur principal, Jason Vail, avait une gastro,les premiers jours de tournage. Il m'a appelé la nuit pour me faire savoir qu'il ne se sentait pas bien, et je pouvais l'entendre vomir ses tripes en fond. Il était clairement en très mauvais état, mais il n'avait pas envie de raccrocher et essayait de trouver un moyen de venir dans les prochains jours. Je lui répétais qu'il n’avait qu’à prendre simplement un peu de repos et finalement il a accepté. C'est un exemple étonnant de la nature, de l'enthousiasme et de l'engagement que nous avions de tout le monde sur ce tournage, et c'est la première fois que j'ai entendu quelqu'un vomir à l'autre bout du téléphone.
Fantasticmovies: Des projets futurs ?
E.:Je travaille sur de nouveaux scripts, et j’espère pouvoir en diriger un prochainement, cela dépend juste du premier qui va m’y pousser. J'ai également co-produit un autre film d'horreur avec mon ami Rory Abel (également réalisateur et scénariste). Celui-ci s'appelle "Alone" et devrait bientôt écumer les festivals.
Fantasticmovies: Un mot pour la fin?
E.: Merci pour l’opportunité, j’ai adoré les questions.