Magazine Internet

Devenir formateur, un autre moyen d’apprendre !

Publié le 14 avril 2008 par David Marchesson

Je vais surement dans quelques semaines donner des formations. Cette voie m’intéresse depuis longtemps car elle permet de faire un bilan sur soi et son travail quotidien. Mais ce n’est en rien un changement d’orientation professionnelle, je continuerai à développer des sites. Voici quelques explications sur les démarches.

Motivations et satisfactions

J’avoue que c’est très motivant de confronter ses idées et partager ses compétences. Le travail en freelance est souvent solitaire, et le fait de se retrouver face à des groupes de personnes désireuses d’apprendre est une source de motivation extraordinaire. Des amis professeurs (dans des collèges ou lycées) me parlent souvent du fait que leur rôle consiste aussi à éduquer sans quoi ils ne pourraient enseigner correctement. Je suis content de me dire que je n’aurai pas ce genre de problème avec les adultes (enfin, je vous dirai le mois prochain). Un autre point important est le fait de se mettre à la place des stagiaires et de rencontrer de nouveaux problèmes que je ne soupçonne même pas, d’autant plus quand il s’agit de formation dans des sociétés avec des secteurs d’activités différents.

Comment devenir formateur

Je suis en plein dans les démarches et on ne peut pas dire que cela soit simple et rapide. Tout d’abord pour devenir formateur, on doit obligatoirement remplir par une déclaration d’activité auprès de la préfecture de Région.

Voici les pièces que vous devrez fournir à la DRTEFP :

  • le bulletin de déclaration d’activité dument rempli,
  • votre première convention de formation ou votre premier contrat de formation professionnelle continue,
  • le programme de formation détaillé de la convention ou du contrat de formation professionnelle continue,
  • les titres et qualités du ou des formateurs (CV, copies des diplômes, etc…)

Après il faudra fournir des pièces selon votre statut (société, freelance…). Pour ce qui concerne les travailleurs indépendants vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • l’attestation d’immatriculation auprès de l’URSSAF en tant que travailleur indépendant,
  • la carte d’identité en vigueur,
  • certificat d’identification au répertoire national des entreprises (attribution du n°siren par l’INSEE)

En gros le plus long c’est de trouver une entreprise qui signe votre première convention de formation. Sans cela vous ne pouvez avoir une réponse favorable. Ce document contient toutes les caractéristiques de votre première formation (liste des stagiaires, contenu de la formation, prix…).

A la fin de l’étude du dossier, cette démarche prend environ 3 à 4 semaines (si le dossier est complet dès le début), vous obtientdrez un numéro de déclaration d’activité. Le gros avantage pour les entreprises c’est qu’elles peuvent se faire rembourser les formations de leurs stagiaires.

Les règles de la profession sont nombreuses et contraignantes. Vous serez soumis, par exemple, à un bilan pédagogique et financier annuel avec le chiffre d’affaire. Il s’agit pour l’administration d’établir des statistiques et d’avoir un retour sur ces formations.

Plus de ressources

Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles

  • Devenir formateur : un excellent dossier du journal du net de février 2008. Il regroupe conseils, témoignages et données clés sur le métier.
  • Interview de Agnès de Framond : Après une carrière de près de 20 ans dans l’industrie informatique, tant à des postes commerciaux et marketing qu’à des postes de management, Agnès de Framond a décidé de se réorienter vers les métiers du coaching et de la formation. Compétences requises, écueils à éviter, stratégies pour se constituer une clientèle… elle livre son expérience et ses conseils.
  • Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte