Plus sérieusement M.Copé (Président de la commission pour la nouvelle télévision publique" a déclaré récemment à propos des membres de la commission dite "Commission Copé" : ".../... Nous sommes ouverts à toutes les contributions, à toutes les idées nouvelles d'où qu'elles viennent .../...". N'ayant pas trouvé pour ma part de lieu (pas de blog, pas de wiki, pas de forum, pas de sondage doodle, rien ...) pour déposer modestement mes idées, je propose à ceux qui voudront bien lire ces quelques lignes "d'analyse" et de "propositions" de commenter mon billet rapidement pour aider France Télévisions. Sachez tout d'abord que je ne suis pas influencé par le livre blanc de TF1 sur la télévision public qui aurait contribué, selon certain journaux, à la décision présidentielle de supprimer la publicité au sein de la télévision publique, car je ne l'ai trouvé nul part et surtout loupé lors de sa parution ce fameux écris.
Je trouve l'idée enthousiasmante car effectivement une télévision publique sans pub c'est aussi une télévision respectant son téléspectateur mais pourquoi parler d'augmenter la redevance, de taxer la publicité online pour compenser les pertes liées à cette suppression ? A mon sens certainement pour pallier à un manque de créativité et de réactivité de la part du système public cathodique actuel. Je suis un peu dure mais lorsque nous constatons que France Télévisions est actuellement en train de recruter grâce à son club des membres afin de développer un programme de fidélisation qui selon moi est basé sur un vieux modèle hériter des premiers questionnaires de qualification de base d'e-mail ( voir capture d'écran ci-dessous)
Alors que pour qualifier son téléspectateur un groupe comme M6 lance M6 replay, service basé sur le catch-up TV permettant aux internautes de voir et revoir gratuitement une large partie des programmes de M6, service ressemblant pour le moment à un semblant de communauté. Mais je suis heureux d'annoncer à France Télévisions que son retard peut-être compensé en recrutant que des membres 100% Mozilla car M6 Replay n'accepte pas les Internautes surfant avec FireFox (voir capture d'écran ci-dessous).
Lorsque je vois que le groupe France Télévisions gère à travers sa régie publicitaire les sites suivants :
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce groupe ne devient pas plus imaginatif tant qu'à la création de nouveaux services online que de nouveaux formats publicitaires. Finalement je n'ai pas de grands conseils et de grandes idées à donner à la commission de Jean-François Copé mis à part de demander à ses membres de prendre en compte que la publicité sur Internet a pesé en France 920 millions en 2007 soit 12% des dépenses publicitaires hexagonales (voir le feuillet de ZDNet : Internet représente 12% des dépenses publicitaires en France) et ainsi leur donner gout au web actuel.