Compte-rendu journée 11 avril

Publié le 13 avril 2008 par Tripuniforme

Je vous ai préparé un compte-rendu de ma journée de vendredi. Merci pour tous les messages d’encouragements, dans les commentaires, par messagerie, et aussi par SMS. Bonne lecture (rire)

 Le concours, dans l'ensemble, s'est bien passé. La première épreuve était l'explication de texte : en général les textes ne m’inspirent guère. J’ai fait de mon mieux, ai répondu aux questions posées, pour la rédaction je verrai bien… 1h30 pour cette épreuve.

 La seconde épreuve c’était de courts exercices de français et de mathématiques. Là, je m'en suis plutôt bien sorti. Il y avait 12 pages en tout, peu de difficultés. J'ai tout fait, sauf 2 exercices, je savais faire, mais le temps m'a manqué. Là résidait la difficulté, je pense, à savoir gérer bien le temps. 

Je suis arrivé comme il faut le matin, direction métro + bus. On aurait dit le provincial qui allait à la grande ville, rires !

 Dans la gare St Charles, en travaux, immense, j’ai pris le métro, au moment où je suis arrivé au bas des escaliers, au sous-sol (pour aller acheter le billet) j’ai été « accueilli » par 2 policiers, grands, costauds et 3 militaires treillis, rangers, fusil – dans le cadre de Vigipirate( à mon avis.. ) : je me suis de suite senti en sécurité (sourire).

J’ai bien demandé mon chemin, au moment de monter dans le bus je demande au chauffeur : « je dois aller à Luminy, fac de sciences, je dois m’arrêter à quel arrêt ? » Il me répond « Luminy, mais il faut prendre la bus de l’autre côté de la rue »… J’étais dans la mauvaise direction, j’aurais fait le tour de Marseille sinon, lol ! Je suis arrivé à 12h à la fac de sciences, j’ai mangé un steak frites (à la cafétéria du restaurant universitaire – ça m’a rappelé mes années de fac).

 J’étais sur place, c’était ce qui importait.

 Nous devions être présents à 13h, l’appel a commencé dès 13h, ça a été un peu long jusqu'à 14h. J’étais dans un grand amphi, nous étions prévus 168 dans cet amphi, seulement 98 présents - ils étaient environ 100 dans l'autre amphi. Il y a 5 postes en externe + 5 en interne + 4 réservés.

Entre les 2 épreuves, j’ai pris 20 min de pause, ça a fait du bien de s’oxygéner un peu, en plus il faisait un beau soleil, alors que la matinée avait été grise.

Le soir, j’ai refais ensuite le trajet dans l’autre sens, bus, métro (2 policiers et 3 militaires se trouvaient cette fois à l’entrée du métro, dans la rue), puis je suis rentré sur Béziers en train, comme il faut sans aucun incident.

Nous aurons les résultats début juin, et les épreuves de l'oral, si on est admissible, seront mi juin. Je suis motivé pour continuer à me préparer, là c’était le premier que je passais. J’ai vu que c’était faisable, faut que je m’entraîne dans les conditions. Il me reste à me préparer pour l’oral.

Voilà, c’est fini.

Je tenais à partager cette journée avec vous.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Laurent