Vous avez peut être été confronté aux erreurs 404. Vous savez le truc qui vous dit " page introuvable ", j'en ai déjà parlé sur ce blog mais je ne pensais pas en être victime à ce point ! Le cauchemar a commencé comment et pourquoi, c'est bien là tout le problème, une petite analyse de débutant s'imposait.
Je pense qu'il y a trois raisons à tout ce joyeux bazar :- mon changement d'hébergeur
- mon étourderie
- mon sitemap (peut être)
D'après Google Webmaster Tools je cite :
Googlebot n'a pas pu explorer cette URL, car elle renvoie à une page qui n'existe pas. En règle générale, les erreurs 404 n'ont aucune incidence négative sur les performances de votre site dans les résultats de recherche, mais elles peuvent vous aider à en améliorer l'expérience utilisateur.
Donc pas la panique mon blog se porte bien, je le vois toujours indexé, mais bouh ! Je n'aime pas les trucs pas carrés, j'aime pas les liens qui font des erreurs 404 !
Mon changement d'hébergeur
Mon blog était hébergé chez les américains et je me suis dit " Madame restons français ", alors comme ça du jour au lendemain et n'y connaissant rien à rien, j'ai décidé d'un commun accord avec moi-même de tout changer.
J'ai donc contacté un hébergeur français, PlanetHoster, et comme je n'aime pas perdre de temps avec des choses que je ne maîtrise pas, je leur ai confié mon bébé à savoir Cyberentraide et je leur ai demandé de faire en sorte que je ne perde rien, que tout se passe bien dans le meilleur des mondes.
Ce qui a été fait sans embûches sauf : les fameuses erreurs 404 ...
Je ne suis pas technique mais ... un changement d'hébergement c'est quand même la mouise ! Et je suis polie ... ça met des erreurs du style " j'ai pas trouvé ton fichier machin" et hop le bazar commence ! Ben comprends pas mon fichier .zip ou .pps il est sur mon hébergement et pas dans mon wordpress " purée elle est blonde la dame ".
Donc pourquoi ... J'ai toujours pas compris sauf que je me dis que je suis toujours sur les deux hébergements jusqu'en avril ! Puisque l'hébergement américain se termine en avril et moi j'ai rien supprimé, je n'ose pas, c'est sans doute ça ? Un spécialiste peut-il me répondre ? Cyberentraide a besoin d'aide !
Mon étourderie ça oui les erreurs 404 assurées
Ne jamais supprimer un mot clé ou une catégorie sans les avoir redirigés au préalable avec par exemple le plugin dénommé Redirection !
Croyez-moi quand vous supprimez 50 mots clés et 15 catégories, après avoir passé un week-end presque entier à corriger vous ne le ferez plus donc ... ne supprimez rien sur un coup de tête ou rediriger avant !
Mon sitemap
Le sitemap permet aux moteurs de recherche d'indexer vos articles, pages, mots clés, catégories ...
Au commencement de mon blog j'avais le plugin XML Sitemap et j'ai changé pour le sitemap de Seo by Yoast cela vient-il de là ? J'ai beau cherché je ne trouve pas, par contre j'ai désactivé le sitemap du plugin WordPress SEO et suis revenue au premier, les mauvais liens se sont calmés ?
Donc Anne est allée au pays des liens cassés, des bizarreries, et franchement elle aurait bien voulu un preux chevalier blanc pour en venir à bout, maintenant elle en a besoin d'un (ou une d'ailleurs) pour lui expliquer le pourquoi du comment !
Bon ceci étant tout s'est un peu calmé (jusqu'à la prochaine fois sans doute !). Les erreurs 404 ce n'est pas terrible pour vos lecteurs et les moteurs mais rien de mortel, il vous suffit de suivre un peu vos erreurs, de les régler et pour la suite de les anticiper :
- Si vous changez d'hébergeur parlez de ce fléau avant
- Si vous modifier mots clés ou catégories : redirigez avant
- Un sitemap une bonne fois pour toute
C'est ce que je crois mais je ne suis sûre de rien ... Je pencherais quand même en priorité pour le changement d'hébergement, mais PlanetHoster me dit que non ... Mise à la part la certitude de la bêtise de supprimer catégories et mots clés ... Mais je n'ai pas tout supprimé quand même !
Le blogueur est curieux par nature sinon il n'est pas blogueur ... Et cet épisode m'a bien mis dans le doute, la frayeur et l'angoisse ... Pas tranquille quoi !
Si vous avez rencontré le même problème, si vous avez trouvé des solutions efficaces n'hésitez pas à partager vos expériences.