Magazine Amérique du nord
Défi Route 40 – Dakar Series: En route pour une nouvelle aventure
Publié le 14 mars 2013 par Rene LanouilleLors de la cérémonie, le Ministre de Tourisme de la Nation Argentine Enrique Meyer, le Directeur du Dakar Etienne Lavigne et le Directeur du Défi Route 40 Pablo Eli, qui présidaient la réunion, ont partagé leurs points de vue et leurs idées sur cette nouvelle version de l’événement, qui, dans cette quatrième édition, unit ses forces au Dakar Series afin d´assurer un spectacle de qualité pour les concurrents comme pour le grand public.
Le parcours traversera les provinces qui constituent les régions Norte et Cuyo d’Argentine, passant par des points emblématiques tels que la mythique Route Nationale 40. Le Défi Route 40 introduira également d’autres nouveautés, fruit de quatre années d’expérience et de travail. En plus du label Dakar Series, le Défi Route 40 est inscrit comme deuxième épreuve au programme du Championnat Argentin de Rally Cross Country et comme quatrième épreuve au calendrier du Championnat du Monde FIM Tout Terrain. Cela fera sûrement venir d’avantage de concurrents nationaux et internationaux.
« L´Argentine accueille encore une fois le Défi Route 40, un évènement international que le Ministère tente de développer depuis presque quatre ans. La Route Nationale 40 présente tout au long du parcours des paysages d’une beauté unique ainsi qu´une grand diversité d’identités et de cultures. Sous la forme du Dakar Series - tel qu’ on l’ a fait avec le Défi Litoral en 2012 - le Défi Route 40 attirera les plus importants pilotes de rallye tout terrain; pendant six jours, ils parcourront plus de 1600 kilomètres. Ce sera une bonne occasion pour leur faire découvrir un large éventail de potentialités touristiques, l’incomparable qualité des services disponibles et l´accueil particulièrement chaleureux des populations locales », a expliqué Enrique Meyer, Ministre du Tourisme de la Nation.
« Nous sommes très heureux d’annoncer une deuxième édition du Dakar Series en Amérique du Sud, d’ autant plus qu’elle est cette fois associée au Défi Route 40, un évènement riche en histoire et qui réunit les meilleurs attributs du réel esprit du Dakar. Nous offrons encore une fois un évènement merveilleux à tous les concurrents. Ce seront cette fois-ci des terrains plus connus et plus familiers, qui font partie du parcours du Dakar tous les ans. C´est pourquoi ce sera l’opportunité parfaite pour mesurer ses forces a à peine plus de six mois du départ de la prochaine édition du Dakar en Amérique du Sud » a commenté Etienne Lavigne.
« Il y a trois ans, en avril 2010, nous avons commencé à organiser un évènement unique en son genre en Argentine: nous en avions rêvé et désiré voir grandir ce projet lié aux sports mécaniques, auquel nous croyions fortement. Cette première expérience ne fut pas facile. Mais au bout de 10 jours, ayant parcouru la Route 40 du sud au nord, nous avons compris que, définitivement, nous avions allumé une flamme qui ne s´éteindrait jamais. Le Défi Route 40 s’est vite transformé en icône en Amérique du Sud ainsi qu´en référence dans le domaine des rallyes Cross Country. Aujourd’hui, face à l’édition 2013, nous renouvelons notre engagement et assumons de nouvelles responsabilités. Le Défi Route 40 a reçu le soutien d’ASO et sera validé par le Dakar Series, pour sa deuxième édition en Argentine. L’évènement a aussi été inclus dans le calendrier du Championnat du monde FIM de Rallye Cross Country en tant que quatrième date de la saison. Ces nominations, ainsi que notre propre histoire, nous obligent à travailler encore plus dur, pour faire de cette quatrième édition du Défi Route 40 une encore plus passionnante que jamais » conclut Pablo Eli.
Après le départ de la ville de San Salvador de Jujuy, le Défi Route 40 passera par les villes de San Miguel de Tucuman, San Fernando del Valle de Catamarca, Tinogasta, Chilecito et San Juan, où aura enfin lieu le couronnement des gagnants. Johnny Utah