Au présent, je vis.

Publié le 15 mars 2013 par Blabla

La vie est si courte qu’il serait bien dommage d’en louper ne serait-ce qu’une miette !

Il y a quelques années, j’ai remarqué que j’étais perpétuellement perdue dans mes pensées. Je m’inquiétais pour l’avenir, me posait milles et une question auxquels je ne pouvait bien évidemment pas répondre…

Le passé aussi m’obsédais parfois, que ce soit mes souvenirs de ratés, mes échecs ou mes histoires d’amour mal achevées. J’y pensais un peu, beaucoup… mais surtout à la folie !!

Puis un jour je suis tombée sur un article (dans le magazine psychologie je crois bien) parlant des bienfaits de vivre au présent. C’est bien simple : quand on vit au présent, on profite au maximum. On ressent une impression de vivre. Vivre vraiment. On réalise le plaisir des petites choses. On embrasse la vie. On est connecté à la vie. Le passé et le futur nous perturbe bien moins et ça c’est tant mieux !

Mais vivre au présent, ça veux dire quoi ? Comment on fait ? C’est difficile de ne pas partir dans ses pensées, écouter la petite voix qu’on a dans la tête. Vous ne trouvez pas ?

Vivre au présent ça signifie qu’on est attentif à tout ce qui nous entoure, tout ce qu’on fait. Par exemple, on ressent la douceur de la mousse et la chaleur de l’eau quand on est dans son bain ou entrain de faire la vaisselle ! On respire à plein poumon le parfum du printemps, on se régale des rayons de soleil qui caresse notre visage et on vibre. On vibre de bonheur, de plaisir. Plutôt sympa comme programme !

J’ai donc tenté l’expérience en me concentrant sur ce que j’étais entrain de faire. Que ce soit la vaisselle, le repassage, une balade ou entrain de taper cet article.

Au début, ce n’étais pas si simple que ça, je me perdait facilement dans mes lubies et je n’avais absolument pas l’impression d’être là, ici et maintenant. Mais, miracle, j’ai rapidement stoppé les petites histoires dans ma tête et me suis entièrement consacrée à mon activité.

J’avoue, ça demande quelques minis-efforts au début mais dès les premiers jours, on constate que la vie est plus belle quand on ne se perd pas dans les méandres de nos pensées. Avec un peu de recule, je réalise que la petite voix dans notre tête n’est pas toujours très positive alors, oust ! Oust la méchante petite voix !

Et puis honnêtement, à quoi ça sert de penser au passé, auquel on ne peut absolument rien changer: Et à quoi ça sert de s’angoisser à propos du futur, si mystérieux ? Bah… Rien. Rien. Ça sert à rien.

Le conseil de la chieuse : Vivez ici et maintenant c’est important ! Et comme on dit : le passé c’est de l’histoire, le futur, un mystère. Maintenant est un cadeau, c’est pour cela que ça s’appelle le présent.

Lauren