Le 1° Groupe
Bonjour! Nous sommes les étudiantes de ce nouveau semestre avec Rodolphe. Nous sommes 4 filles, sur la photo (de gauche à droite: Seo-yeon, Hyun-jeong, So-hyun et Ji-yeong)
Nous avons 23 ans et nous sommes toutes du même âge. Seo-yeon et Ji-yeong étudient le français à l’Université Nationale de Chungbuk. Hyun-jeong et So-hyun étudient le français et l’anglais dans la même université.
Seo-yeon est née à Chung-ju, mais maintenant elle habite seule à Cheong-ju pour suivre ses cours. Sa famille habite à Chung-ju.
Hyun-jeong, Ji-yeong et So-hyun vivent à Cheong-ju, tout près de l'université.
Nous sommes en 3ème année.
Hyun-jeong aime écouter des émissions calmes à la radio lorsqu'elle se repose. Mais elle adore aussi danser en boîte, bavarder avec ces amis au café, regarder les films dramatiques et boire du yaourt. Elle déteste paresser, écouter des radios bruyantes, sentir l'odeur du tabac et regarder les films qui ne sont que cruels.
Ji-yeong aime écouter les chansons françaises. Parmi ces musiques, elle aime beaucoup "L'envie d'Aimer" de la comédie musicale "Les Dix Commandements ". Elle adore aussi voyager. Si elle a de la chance, elle voudrait visiter toute la France. Elle souhaiterait en particulier aller en Bretagne. Elle aimerait goûter sur place un camembert. Ji-yeong n'aime pas l'alcool, parce qu'elle devient rouge quand elle boit.
Seo-yeon aime manger. Quand elle mange un plat délicieux, elle est très heureuse. Ce qu'elle aime le plus, c'est le poulet. Bien sûr qu'elle ne mange pas de tout. Elle ne peux pas manger les plats piquants et les sashimi. Elle adore se promener lorsqu'il fait beau. Elle n'aime pas faire le ménage parce qu'elle a les mains sensibles.
So-hyun aime la couleur verte, le café et les mandu, 만두 (les raviolis coréens). Elle adore écouter de la musique et bavarder avec ses amis. Elle n'aime pas la pluie, les champignons et les oiseaux (surtout les pigeons).
Hyun-jeong a commencé à étudier le français quand elle est entrée au Département de littérature française. Puis, elle a commencé à réfléchir sur ce qu’elle voudrait faire après ses études. Finalement, elle souhaite travailler dans le service des douanes à l'aéroport international d'Incheon. C'est pourquoi elle fait des efforts pour étudier le français et l'anglais.
Ji-yeong a choisi le français à cause de la beauté de l'articulation de la langue française et depuis, elle aime cette langue. Elle projette de faire un voyage d'études en France l'année prochaine. Elle veut devenir interprète corèen-français.
Seo-yeon veut être gérante d’hôtel. Pour devenir gérante d’hôtel, le français joue un rôle important. Surtout que dans les écoles hôtelières célèbres, les professeurs enseignent en français. C’est pourquoi Seo-yeon étudie le français. Et elle pense que cette langue est la plus belle à entendre. Alors, elle s’intéresse toujours à l’étude du français.
So-hyun aime étudier les langues et les cultures étrangères. Notamment, elle pense que le français est très beau. Elle travaille le français et l’anglais avec passion pour obtenir un emploi dans une compagnie aérienne, elle voudrait travailler dans un aéroport.
Le 2° Groupe
Bonjour! Il y a quatre étudiantes dans notre groupe. De gauche à droite, nous avons Andrée, Ji-eun, Jae-hyeon et Hyeon-jeong. Andrée et Ji-eun ont 24 ans et Jae-hyeon et Hyeon-jeong ont 22 ans.
Andrée habite toute seule à Cheong-ju parce que ses parents ont déménagé à Tae-an, une ville loin de l’université. Ji-eun habite à Cheong-ju aussi, chez ses parents. Jae-hyeon a sa famille à Jin-hae mais pendant le semestre elle habite dans un studio à Cheongju. Hyeon-jeong habite au dortoir universitaire, car elle vient Po-hang, une cité au sud de la Corée. Sa maison là-bas est près de la plage.
Nous étudions toutes les quatre le français mais Andrée et Ji-eun sont aussi dans d'autres départements. Andrée étudie les sciences politiques et la diplomatie, tandis que Ji-eun étudie le coréen.
Nous avons chacunes nos propres motivations pour étudier le français.D’abord, Andrée voudrait mieux connaître la culture européenne et surtout la culture française, aussi elle espère aller étudier la diplomatie en France. Ji-eun s’intéresse au français, qu'elle a commencé à étudier à l’epoque du lycée. Ses études finies, elle voudrait obtenir un emploi dans une entreprise française ou enseigner le coréen à des étrangers. Jae-hyeon étudie le français afin de pouvoir discuter avec des personnes aux quatre coins de la Terre. Elle voudrait devenir travailleur bénévole pour les nécessiteux. Ce que Hyeon-jeong aime le plus, c’est de rencontrer des étrangers et elle est en train de chercher ce qu’elle veut faire dans le futur.
Nous vous présentons ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. D’abord, Andrée aime boire du makgeolli, 막걸리 en coréen. Cependant ces jours-ci elle ne peut pas en boire parce qu’elle prend un medicament, c’est triste. Par contre, elle n’aime pas rester dans sa chambre en silence parce qu’elle est une personne active. Et elle déteste les vêtements qui semblent trop efféminés. Ensuite, Ji-eun aime manger du tteokbokki 떡볶이, c’est un plat coréen à base de farine de riz. Elle déteste les insectes, surtout les scolopendres et les araignées. Et aussi, elle n’aime pas se réveiller tôt le matin. Andrée et Ji-eun adorent toutes deux se promener. Quant à Jae-hyeon, elle aime réfléchir et jouer au basket. Jae-hyeon n’aime pas la mer profonde et le froid. Quand elle regarde des photos de la mer profonde, elle en a peur. Enfin, Hyeon-jeong aime dormir. Elle dit toujours : "J‘ai sommeil". Elle s’intéresse beaucoup aux produits de beauté : par exemple, le rouge à lèvres, le khôl, la manucure etc. , mais ne se maquille pas souvent, parce qu’elle préfère le sommeil à la beauté : elle n’aime pas se lever le matin. Elle déteste aller au banquet parce qu’elle n’aime pas boire.
Le 3° Groupe
Tous d’abord, nous avons le plaisir de nous presenter. Nous étudions la littéature et la linguistique françaises avec le professeur Rodolphe Meidinger qui est Français. Notre groupe est constitué de trois personnes ; Moon Ye-gyeong, Lee So-min et Choi Yonggi. Ye-geong a 22 ans en Corée du Sud. Cependant, elle a 21 ans en âge français, parce que l’on compte déjà un an pendant nous sommes dans le ventre de nos mères. C’est pourquoi nous avons 2 âges differents. Sonmin a 24 ans et Yonggi 27 ans alors en Corée du Sud. Actuellement, nous habitons à Cheongju.
Ye-gyeong est née à Wonju et a un frère. So-min est née à Cheongju. Elle a deux sœurs aînées. Yonggi est également originaire de Cheongju. Il y habite avec ses parents et son petit frère. Il a vécu en France pendant 18 mois. Avant de partir pour la France, il avait travaillé dans une école privée comme professeur de mathématiques pour les lycéens pendant 18 mois. C’est ensuite qu'il est allé au Pôle international de l’université Jean Monnet à Saint Etienne pour améliorer son niveau de français pendant trois semestres. Il a l'intention de continuer ce travail de perfectionnement linguistique parallèlement à ses études. Cependant, depuis son retour en Corée, parce qu’il parle peu en français, il a oublié beaucoup de vocabulaire.
So-min est très sensible à l'art et elle adore dessiner, écouter de la musique et jouer du piano. Quand elle est mélancolique à cause de la pluie, elle gomme la tristesse dans son coeur en lisant. So-min a l'intention d'aller nager à la mer pendant les grandes vacances. Ye-gyeong préfère une ambiance calme et relaxante. Elle va souvent à la montagne pendant les vacances. Là-bas, elle sent le parfum des acacias et profite de la vitalité de la nature. Chaque fois qu'elle veut visiter le monde de l'imagination, elle ouvre un livre. Yonggi s'intéresse à la musique et au sport. En musique, il aime écouter du rock et comme sport il joue au tennis. Ces activités dissipent le mal de tête formé dans son quotidien répétitif et monotone.
So-min veut apprendre à prononcer le français. Elle pense que cette langue est très belle et attirante. Elle veut parler avec d'autres étrangers. Après la fin de ses études universitaires, elle souhaite travailler pour une entreprise étrangère, en France ou à Singapour. Aussi elle veut suivre des cours de maîtrise de la traduction simultanée. Ye-gyeong veut apprendre le français parce qu'elle l'a écouté avec délice parmi beaucoup d'autres. Quand elle aura fini son cursus, elle souhaiterait aller en France pour étudier l’animation. Elle voudrait travailler dans ce domaine, au sein de maisons d'édition coréennes ; aussi elle s'intéresse beaucoup aux auteurs de contes pour enfants. Yonggi veut aller dans un institut de technologie en France parce que le système scolaire de l'Hexagone lui convient bien. Il projette ensuite de suivre des cours de maîtrise en génie électrique et génie des procédés, toujours en France.
Le 4° Groupe
Bonjour ! Nous sommes Yoon-yeong, Soo-kyeong, Joo-yeon, In-ah. Nous nous présentons. Yoon-yeong a 24 ans, Soo-kyeong et In-ah ont 21 ans, Joo-yeon a 23 ans. Yoon-yeong est déjà diplômée en didactique de géographie. Soo-kyeong, In-ah et Joo-yeon sont toutes les trois en troisième année au département de Français, de plus In-ah étudie aussi le russe. Elles habitent toutes les quatre dans des villes différentes : Dae-Jeon (Yoon-yeong), An-Seong (Soo-kyeong), Cheong-Ju (In-ah) et Cheon-An (Joo-yeon)
Yoon-yeong aime voir des films de Jean Luc Godard, voyager partout, lire des livres philosophiques. Soo-kyeong s’intéresse beaucoup au sport. Elle adore regarder les compétitions de sport, surtout de foot-ball et de base-ball. Elle aime également se promener dans la rue avec ses amis.In-ah aime écouter de la musique, lire des livres sur les voyages et des romans. Et puis elle adore sa chienne qui s'appelle "Etoile". Elle trouve "Etoile" très adorable, un peu comme une petite sœur.Joo-yeon aime aussi les films, lire les journaux. Elle adore les voyages. Elle a auparavant voyagé avec son sac à dos en Europe, puis a fait le tour de la Corée. Elle voudrait avoir beaucoup d'expériences de voyage.
Yoon-yeong n'aime pas le capitalisme car il rend misérablela vie des hommes à cause du matérialisme et de la consommation à outrance. Elle déteste aussi les personnes qui n'ont pas d'idées. Soo-kyeong n’aime pas les endroits très calmes et sans vie. Et elle déteste l’été, car il fait vraiment trop chaud. In-ah n’aime pas faire du sport. Pourquoi elle ne l’aime pas? Elle ne le sait pas vraiment. Elle adore simplement dormir et se reposer dans sa chambre. Elle déteste les poissons parce que leur odeur fétide ne flatte point ses narines. Joo-yeon n’aime pas les mensonges et elle hait la dictature. Et en plus elle a horreur de l’hiver parce qu’elle trouve le vent cruel et il fait très froid à ce moment-là.
Yoon-yeong voudrait étudier la culture et la communication. Surtout, elle souhaiterait aller étudier à Paris VIII. C'est pourquoi elle travaille son niveau de français. Elle a envie de passer un doctorat, pour travailler dans un laboratoire de recherche ou être professeur de faculté.Soo-kyeong a un grand intérêt pour les langues étrangères depuis l'époque où elle était lycéenne. Et maintenant, elle étudie le français avec le rêve de devenir traductrice. Elle espère continuer dans cette voie ou travailler dans une entreprise d'import. In-ah étudie le français et le russe parce qu'elle a un intérêt pour les langues étrangères. Elle aime les romans français et russes. In-ah aimerait devenir auteur et travailler dans une maison d'édition.Joo-yeon étudie passionnément le français car elle espère voyager en France un jour. Elle voudrait travailler dans une entreprise en lien avec la France un jour.