A 20 ans, Ivan Kitutu mesure 1m74 et pèse 88kg, cette brute au cœur tendre a la peau caramélisée prétend avoir son mentale comme seul allié. L’entretien commence dans les gradins du mythique stade du club. C’est avec des yeux plein d’envie et de détermination que l’ailier de l’équipe espoir du racing club métro 92 explique ses débuts dans le rugby et ses objectifs.
Issu d’une famille soudée par l’amour et le respect de l’autre, c’est avec son grand frère« son exemple »qu’il débute le rugby à l’âge de 12 ans. Maman est espagnole et femme au foyer, papa zaïrois et agent immobilier, son petit frère et sa petite sœur sont au collège. Rien ne le prédestinait à cet avenir prometteur, et pourtant…
Doté d’un mental d’acier d’après ses amis et ses entraîneurs, c’est avec sa seule détermination qu’ Ivan gravit les échelons du rugby français. Ses débuts dans la vie n’était pourtant pas prometteur.« Jeune j’étais gros et pour cela j’étais rejeté. C’est dans le rugby que j’ai pu trouver une confiance en moi, j’ai transformé cette haine de me venger contre mes détracteurs en énergie positive» dit-il.
Son premier club fut l’Asptt Pantin dans le 93, mais très vite son niveau dépassa celui des autres.
A 13 ans, 1 ans après ses débuts, un entraîneur du stade français, appel chez ses parents, pour le recruter. Ses parents anxieux refuse mais prennent conscience du potentiel de leur fils et à 15 ans le laisse partir aux sports-études de «Lacanal».
«Lacanal est un sports-études assez stricte, où l’on mange, parle, et pense rugby en parallèle des études bien sûr. »dit-il «et malgré un handicap, ma petite taille, car la moyenne des rugbymen est d’1m80, j’ai persévéré. J’ai travaillé ma vitesse, mon endurance et ma force pour faire partit des meilleurs ». Et il va en faire partie ! A sa sortie, le bac en poche, il est sélectionné pour son premier match en équipe de France espoir contre l’Ecosse. Depuis lors tout s’enchaîne, c’est 2 dernières années Ivan a été sélectionné 10 fois pour jouer sous les couleurs tricolore.
« Le rugby me fait grandir dans une atmosphère différente des jeunes de mon âge, mais mon rêve est d’être professionnel donc malgré les restrictions je persévère. »
Ce jeune ailier à 4 entraînements par semaine sans compter les matchs chaque week-end, les régimes, les réunions et les cours. Il étudie la comptabilité en alternance à l’Iut et dans le service comptabilité du racing.
Depuis peu les entraîneurs l’observent méticuleusement car bientôt, d’après les échos de la hiérarchie, les couleurs du maillot professionnel couvriront son torse. Ce jeune espoir du rugby français n’a pas fini de surprendre ses contradicteurs. L’avenir semble radieux pour ce jeune très prometteur.
12 juin 1991
date de naissance a pris 19 ème porte des lilas,clinique des maussins
15 novembre 2002
inscription club de pantin
4 Septembre 2007
entrée sports études la canal
1er Août 2009
première sélection équipe de France jeunes.
Vidéo Ivan et un coéquipier