Magazine Cinéma

Cloud Atlas

Par Achaqueligne
Cloud Atlas

Un patchwork de récits accompagnés par une imagerie et une bande son très réussies

Réalisateurs : Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer, d’après le livre de David Mitchell

Acteurs principaux : Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent

Durée : 2h45

Les frères Wachowski (Larry est devenu Lana l’an dernier) sont de retour et nous présentent leur nouveau film : Cloud Atlas. Une fresque composée de multiples histoires entremêlées. Une œuvre aussi gigantesque que déstabilisante tant dans sa construction que dans son scénario.

Dans ce film tout est lié, les actions du passé ont une conséquence sur le présent qui lui-même se répercute dans l’avenir. Jusque-là rien d’étonnant, c’est même d’une logique implacable. C’est pourtant à partir de cette logique que se déroule devant nos yeux un ovni cinématographique comme on en voit rarement.

Un film qui traverse les genres et les époques  avec des acteurs multi-casquettes obligés de se travestir pour endosser jusqu’à six rôles différents dans un même film.

Ce film est donc complétement « barré » à la fois dans sa réalisation (faite à 3) et dans sa construction (plusieurs époques, plusieurs genres explorés). On croit tout de même cerner une vision philosophique où le rôle de l’être humain dans l’histoire de l’humanité, ses actes et ses conséquences sont explorés.

Le casting plutôt bon, notamment grâce à une Halle Berry, un Tom Hanks et un Jim Broadbent au top, est tout de même un peu gâché par la présence d’Hugh Grant, que l’on retrouve dans un film qui ne lui correspond pas du tout. Décidément même le casting est étonnant.

Le défi de réaliser ce film tiré du roman « Cartographie des nuages », déclaré inadaptable, n’aura été qu’à moitié réussi. Ce film perd un peu le spectateur dans un trop plein d’histoires et de personnages. Réussir à suivre le film pendant 2h45 s’avère difficile. A vouloir faire trop, le film perd de sa superbe qui laissait pourtant présager quelque chose d’énorme. La forme prend finalement un peule pas sur le fond.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Achaqueligne 347 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte