Le Bugaled Breizh victime d'un sous-marin?

Publié le 14 avril 2008 par Chacalito


La Bretagne se souvient du naufrage du Bugaled Breizh comme si c'était hier. Pourtant, c'était en 2004 et la vérité n'a toujours pas été faite sur cette affaire. Sans doute parce que cette "affaire" doit rester confidentielle car elle implique d'ouvrir les dossiers militaires de certains Etats! Quand les pêcheurs se mêlent des affaires d'Etat, Michelle Alliot-Marie, ancienne ministre de la Défense, botte en touche: les dossiers ont été ouverts! Certes, mais pas tous...

Résultat, le journal Le Monde rapporte qu'une note remise aux participants d'une réunion de coordination Eurojust le 19 février à La Haye, les juges d'instruction Richard Foltzer et Murielle Corre indiquent qu'"à l'issue des investigations (...) nous arrivons à la conclusion que l'hypothèse d'un sous-marin qui se serait pris dans l'une, voire les deux fûnes du Bugaled-Breizh, est l'hypothèse la plus sérieuse en l'état du dossier".

Cette hypothèse évoquée dès le début de l'enquête sur le naufrage du chalutier de Loctudy est certes incroyable, mais s'avère bien plus crédible qu'un accident de pêche banal (d'autant que l'on sait qu'il y aurait eu des manoeuvres militaires dans cette zone maritime le même jour). La procureur de la République de Quimper semble plus prudente et préfère ne rien affirmer.

Voici le scénario développé par les partisans de la thèse de l'accrochage avec un sous-marin:


Les familles des cinq marins morts attendent toujours d'en savoir plus... on rappelle également qu'elles avaient déposé une plainte contre X pour entrave à l'enquête en janvier 2007!