Le dernier dimanche du mois, le Muséum organise des rencontres autour des nombreux métiers qui composent l'institution. Grands et petits, étudiants, parents ou simples curieux sont invités à découvrir et échanger sur ces métiers pas comme les autres.
Le dimanche 24 mars, Giovanni Levi, biologiste du développement, viendra présenter son métier et ses missions : "La biologie du développement est l'étude des processus par lesquels les organismes croissent et se développent.
Le développement d'une nouvelle vie est un processus mystérieux qui se passe souvent dans le secret del’utérus ou à l’intérieur d’un œuf. Pendant des siècles, par absence de moyens d’observation suffisamment efficaces ou en lien avec des difficultés idéologiques, le développement embryonnaire a été mal étudié.
Au cours du siècle dernier, des outils d’imagerie de plus en plus puissants et, surtout, la compréhension de la nature du génome ont ouvert la possibilité de percer le mystère de l’embryon et l'effet des gènes sur l’origine d’une nouvelle vie.
Les découvertes réalisées ont permis de comprendre l’origine de certaines maladies congénitales et deproposer des traitements ou des techniques de dépistage. Mais, l’application la plus importante de l’embryologie dans le contexte du MNHN est que, en observant l’embryon, on a un aperçu des étapes qui ont accompagné l’évolution du vivant dans le « passé profond ».
Cette « fenêtre sur le passé » nous donne un point de vue unique pour comprendre nos origines et notre identité".
Informations pratiques :
Auditorium de la Grande Galerie - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places).
Accueil du public dès 14 h 30 le 24 mars 2013.