Le football, sport le plus populaire du monde et le plus accessible, se démocratise. Ainsi, des disciplines comme le football à 5 en Angleterre, le Futsal ou le football de rue au Brésil sont en pleine croissance. A l'heure actuelle, il n'y a plus une seule façon de pratiquer le football. Et ça, Nike l'a bien compris. Et pour répondre aux sollicitations que reçoivent ces nouvelles disciplines, Nike a décidé de créer la Collection FC 247. Cette nouvelle gamme de chaussures de football à pour objectif de s'adapter à la variété des surfaces de jeu et comporte pour chacune de ses paires des innovations spécifiques à chaque style de jeu.
Ainsi, trois modèles ont été créés:
Nike Bomba Finale II,
Nike Elastico Finale II et
Nike Lunar Gato II.
Les modèles sont conçus pour permettre aux joueurs d’améliorer leur jeu et d’être les meilleurs sur une grande variété de surfaces. Chaque chaussure est créée pour offrir un équilibre entre vitesse, contrôle, confort et précision, en fonction de la surface du terrain et les exigences du jeu. Les trois modèles de chaussures possèdent des semelles inédites dotées d’une rainure le long du premier métatarse, permettant une meilleure agilité dans des situations de jeu intenses et sur des surfaces réduites.
La
Bomba Finale II, orange et noir, fait appel à 27 % de matériaux en moins par rapport au modèle précédent, ce qui en fait une chaussure plus flexible et 10 % plus légère. Les crampons coniques permettent d’effectuer des rotations rapides dans les matchs, alors que les crampons rectangulaires fournissent une excellente traction et stabilité sur la pelouse artificielle. Wayne Rooney, adepte du foot à 5 explique: "
Lorsque j’’étais enfant, j’ai pratiqué le foot à 5, et cela m’a aidé à développer mes qualités de jeu. Cela m’a permis d’améliorer mon contrôle de balle, ma vitesse, ma rapidité dans la prise de décision, et ma vision du jeu. Aujourd’hui ce style de jeu fait toujours partie de notre entrainement."
La
Elastico Finale II, d’une couleur verte dynamique, est constitué de 39 % de matériaux en moins, ce qui en fait une chaussure 22 % plus légère que la précédente. La semelle extérieure plus souple et plus flexible, conçue pour les surfaces de jeu intérieures, est dotée d’un design à chevrons et à pois qui aide à améliorer la traction et le contrôle du ballon. Le modèle Elastico Finale II est également constitué d'une tige et d'un talon perforés offrant une excellente respirabilité, ainsi que d’un renfort au niveau des oeillets pour augmenter le confort. "
Si j’avais plus de temps libre, j’adorerais m’entrainer plus souvent avec mes coéquipiers de l’équipe de futsal. Le futsal m’aide à améliorer mon contrôle de balle dans des petits espaces" ajoute Andres Iniesta.
La
Lunar Gato II, bleu et jaune, est une chaussure technique conçue pour des matchs rapides et dynamiques sur toutes les surfaces. Avec 33 % de composants en moins par rapport au précédent, ce modèle est 16 % plus léger. La tige en cuir souple offre un meilleur toucher de balle et la semelle intérieure anatomique profilée s’adapte à la forme du pied. "
Quand tu es Brésilien, tu apprends à jouer au football dans la rue. Cela se remarque dans notre façon de nous déplacer sur le terrain, à notre toucher de balle et à notre habileté à la contrôler" dixit Neymar
.
Les nouveaux modèles Nike Lunar Gato II, Nike Bomba Finale II et Nike Elastico Finale II seront disponibles sur le site
Nike.com et dans les boutiques à partir du 28 mars 2013 au prix de 80 à 85 euros.