La Journée Nationale de l’Auditionorganisée par l’Association « JNA » le jeudi 14 mars mobilise cette année, autour de la prévention de la perte auditive chez les personnes âgées, professionnels de l’audition, médecins, audioprothésistes, associations, mais aussi villes, collectivités et institutions de santé. Tous les acteurs sont mobilisés sur l’ensemble du territoire pour recevoir et informer le public, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l’audition et sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive. Un test auditif est proposé gratuitement dans certains cabinets libéraux et centres hospitaliers régionaux.
Car si l’audition concerne toutes les tranches d’âge, des plus jeunes aux habitudes d’écoute liées aux baladeurs numériques,elle est tout particulièrement précieuse aussi, pour les personnes âgées de 60 ans et plus, qui, en cas de presbyacousie puis de perte auditive, se trouvent confrontées à l’isolement social et à la dépendance. La presbyacousie ou surdité progressive est liée à l’âge, cependant sa précocité et sa gravité dépendent des traumatismes subis au cours de l’existence (exposition au bruit, à certains médicaments ou pathologies). Son dépistage précoce est essentiel pour préserver l’autonomie de la personne âgée.
Vaincre les freins et le déni du patient vieillissant face à la perte auditive est l’un des objectifs prioritaires de la JNA 2013, qui rappelle que le dépistage personnel est l’affaire de tous.L’observation de signes » d’appel « , différents selon les âges et les surdités doit évoquer la surdité à l’entourage. Lorsqu’un proche présente ces signes, c’est donc la responsabilité de son entourage de l’engager à en parler au médecin. Ainsi, chez le « senior » comme chez l’adulte, des changements de comportement et de relation familiale et professionnelle, la répétition fréquente, une modification de la voix et de l’articulation, un repli sur soi peuvent traduire une baisse auditive. Prévenir la perte auditive, la détecter et équiper la personne âgée sont une condition essentielle du maintien de la qualité de vie. Mais en France, alors que 7% des français souffrent de perte auditive, seuls 15 % des individus concernés sont équipés d’aides auditives. Parmi ces 15 %, une part non négligeable ne porte pas son appareillage.
Or, 3 seniors sur 5 déclarent ressentir une gêne auditive et 1 senior sur 2 n’a jamais fait contrôler son audition. Ce sont les résultats de l’enquête nationale JNA – IPSOS 2013 "Les seniors et l’audition" qui montrent que si pour 71% des seniors interrogés parler de la gêne auditive est naturel, et que si 93% sont prêts à s’équiper d’aides auditives en cas de nécessité, le manque d’informations reste un frein majeur, en particulier sur les prix et les prises en charge Sécurité Sociale et Mutuelle, sur les différentes solutions auditives, et sur l’accompagnement effectué par les différents professionnels de l’audition. Enfin, si 32% des seniors ont réalisé un contrôle de leur audition il y moins de 5 ans, seulement 1 seniors sur 2 a effectué un test auditif il y a plus de 10 ans ou jamais. Une 16e édition qui propose des initiatives d’information et des diagnostics gratuits partout en France.
Source : Communiqué JNA liste des participants
Lire aussi :AUDITION : 5 millions de Français déficients auditifs ne sont pas appareillés, pourquoi ? –