Le Nouveau Classique Allemand

Publié le 15 mars 2013 par Jeanne Walton

Il a beau avoir travaillé avec Snoop Dog, Pet Shop Boys ou encore Ramstein, il est de formation classique. Et ce sont ces derniers qui l’ont particulièrement inspiré par la noirceur de leurs textes. Les mots utilisés ont en effet évoqué en lui le romantisme associé au symbolisme allemand. Il a donc décidé de juxtaposer de la musique classique sur le texte de leur dernier single.

Ce nouveau schéma musical dont il se revendique, casse les codes et les règles de la musique classique. Les morceaux que l’on retrouve sur son premier album « Pocket Symphonies », n’excèdent pas 4 minutes, mélangeant classique et pop.

Et pour donner davantage d’impact à la sortie de son album révolutionnaire, Sven Helbig propose un film bien particulier. Tous les musiciens d’un orchestre classique jouent ensemble pour donner naissance à un enfant : le nouveau classique. Un film beau et percutant qui donne de l’ampleur à ces nouvelles créations qui redéfinissent, à n’en pas douter, les frontières musicales de demain.