Magazine Environnement

Eni et PDVSA lancent la production du bloc Junin-5 au Venezuela

Publié le 15 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Orénoque_photo_GosiaMalochleb

Le géant pétrolier italien Eni a annoncé mercredi 13 mars que la production de pétrole lourd avait démarré dans le bloc vénézuélien de Junin-5.

Situé dans le bassin de l’Orénoque, à 550 kilomètres au sud-est de la capitale Caracas, ce bloc est exploité conjointement par le pétrolier vénézuélien PDVSA et Eni. Il contiendrait, selon l’exploitant italien, des réserves qui pourraient s’élever à près de 35 milliards de barils équivalent pétrole.

C’est grâce à 180 puits que les deux groupes partenaires espèrent atteindre un rythme de production de 15000 barils par jour d’ici la fin de l’année puis de 75000 barils par jours début 2015. Eni vise toutefois une production de 240000 barils quotidiens d’ici fin juin 2018.

L’exploitation de ce puits, dont les hydrocarbures seront transformés pour exportation dans la raffinerie de PetroBicentenario, s’étalera sur une période de 40 ans avec près de 1500 puits. PDVSA et Eni ont pour cela signé deux contrats (17 milliards de dollars) en novembre 2010 : deux coentreprises ont été créées, la première (Petrojunin) est en charge de l’exploitation du gisement alors que la seconde (Petrobicentenario) se centre sur les activités de raffinage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte