Magazine Environnement

Le marché des énergies renouvelables doublera de valeur en 2022

Publié le 15 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
solar_panel_photo_spanginator

Selon une étude réalisée par Clean Edge, cabinet d’études américain dédié aux éco-technologies, les marchés liés aux énergies renouvelables (biocarburants, éoliens et solaires) vont passer de 249 milliards de dollars en 2011 à 426 milliards en 2022.

Pour Clean Edge, il est indéniable que 2012 a été « une année difficile et déstabilisante » pour le secteur des énergies propres, marquée par un déclin des investissements, ainsi qu’une hausse des faillites et des restructurations. Néanmoins, le cabinet d’étude souligne que si les revenus générés par le secteur des énergies renouvelables n’ont augmenté que de 1% l’an dernier, le déploiement technologique s’est poursuivi à un rythme record.

En 2012, le marché de l’éolien a augmenté de 74 milliards de dollars pendant que la puissance cumulée des parcs du secteur s’est accrue de 44 gigawatts. La même tendance s’observe pour les biocarburants dont la production est passée de 106 à 119 milliards de litres pour une légère augmentation de 96 milliards de dollars. Enfin, si le marché de l’énergie solaire a chuté de 13% (80 milliards de dollars), les installations de parcs photovoltaïques ont atteint les 30,9 gigawatts.

Clean Edge estime ainsi que l’instabilité observée l’année dernière sur ces marchés ne remet pas en cause leurs fondamentaux ni le rythme auquel ils se développent, ce qui aboutira, grâce à des investissements sur des technologies de plus en plus abouties, à un quasi-doublement de valeur d’ici 2022.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte