Alors qu’EDF a déjà investi 20 millions d’euros dans les vallées du Lot et de La Truyère en 2012, le groupe prévoit de dépenser la même somme cette année. Cette enveloppe totale de 40 millions d’euros permet de moderniser et d’entretenir les équipements hydroélectriques de cette région où l’électricien gère 15 barrages (9 en Aveyron, 2 dans le Cantal et 2 dans le Lot-et-Garonne et 1 dans le Lot).
Le plus important chantier mené en 2013 sera le percement d’une galerie pour permettre la vidange de fond du barrage de Sarrans, mis en eau en 1933. Les travaux, qui consisteront à percer une galerie de 200 mètres de long et de 4,5 mètres de diamètre doivent se terminer fin 2014. A cette occasion, le barrage de Sarrans devra être vidangé.
Par ailleurs, l’usine hydroélectrique de Montézic va être mise aux nouvelles normes de sécurité, de manière à pouvoir accueillir le public à nouveau.
Les travaux menés par EDF dans les deux vallées impliquent grandement le tissu économique local. En 2012, 9 millions de travaux ont été confiés à des entreprises sous-traitantes locales.
Pour renforcer son ancrage dans le territoire des vallées, EDF a d’ailleurs décidé d’ouvrir sa première agence « Une rivière Un Territoire » à Rodez.
Ces agences (une autre a depuis été créée à Tulle, en Corrèze, et une troisième verra le jour à Foix, dans l’Ariège) sont consacrées au développement économique de territoires où l’hydroélectricité occupe une place importante.
EDF offre son expertise et son soutien financier à des acteurs locaux. Trois projets se sont déjà concrétisés grâce à l’agence aveyronnaise : un atelier de méthanisation, un projet de chaudière multicombustible et un projet de désamiantage.
Enfin, une autre action d’EDF est menée dans la région : selon la Dépêche du Midi, EDF devrait participer à un comptage des chauves-souris, en coopération la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).