Aujourd’hui est une journée spéciale pour moi car ce vendredi 15 mars est marquée par la sortie officielle de mon livre sur la photographie culinaire aux éditions Pearson !
Tout à commencé début juillet 2012. Un responsable de Pearson m’a contacté pour me proposer l’écriture d’un livre sur la photographie culinaire. Après de nombreux échanges d’emails et quelques coups de fil, je me suis retrouvée tenant entre les mains mon premier contrat d’édition signé.
Ces derniers mois, je suis passée par différents stades d’émotion : tout d’abord la joie d’avoir été choisie pour ce projet, la crainte de ne pas y arriver, la fierté d’écrire un livre tel que celui-ci, les éternelles remises en questions sur mon écriture et l’immense impatience de tenir mon livre entre les mains. Durant tous ces mois, j’ai été très soutenue par mon conjoint. Mes journées étaient consacrées à l’écriture, j’y passais souvent mes soirées et parfois mes week-end. J’écrivais dès que l’inspiration était là tout simplement.
Conjuguer l’écriture du livre et le blog n’a pas toujours été simple mais j’y suis arrivée sans que vous vous en rendiez compte. ;-)
Alors voilà, 9 mois après les premiers échanges, voici enfin sorti mon livre : La photo culinaire à savourer des yeux.
Le contenu
Ce livre fait écho à mon blog, mêlant à la fois pédagogie et exercices pratiques pour que vous puissiez progresser facilement. Vous qui me suivez, vous reconnaîtrez facilement ma « patte ».
Ce livre s’adresse à vous qui souhaitez améliorer vos images culinaires et rendre vos plats gourmands, que ce soit pour votre blog ou pour vous même.
Le premier chapitre est consacré aux fondamentaux techniques car la maîtrise de la photographie passe d’abord par la maîtrise de votre appareil photo : le choix du matériel, la gestion de la lumière, la profondeur de champ, la mise au point, les modes d’expositions créatifs, la balance des blancs et enfin les formats de fichier.
La deuxième partie aborde la démarche photographique dans son ensemble. Vous allez notamment apprendre à accessoiriser votre scène, à jouer les stylistes culinaires, à trouver votre univers photographique, à utiliser la lumière naturelle, à rendre vos images harmonieuses notamment par vos choix de couleur. Cette présentation n’est qu’une mise en bouche du contenu de ce chapitre. Beaucoup de sujets y sont abordés mais je ne peux pas tout détailler. Ça serait trop long. ;-)
Le troisième chapitre exploite les pistes créatives pour des photographies culinaires plus personnelles qui sortent de l’ordinaire : photographier en noir et blanc, faire de la macrophotographie, photographier en extérieur…
Le dernier chapitre aborde toute la partie post-traitement, une étape qui fait partie intégrante d’une belle image culinaire.
Un mémo vient enfin se glisser dans les dernières pages du livre pour vous assister au quotidien dans votre démarche photographique.
Page après page, vous découvrirez mes photographies culinaires (un peu plus de 250) qui viennent illustrer mes textes.
Petits remerciements (qui n’intéressent personne mais qui me tiennent à coeur ;-))
Je voudrais simplement remercier Ylan, Amandine, Claudia et Peggy de chez Pearson pour leur gentillesse et leur écoute. Je les remercie également pour la confiance qu’ils m’ont accordée. J’ai vraiment été ravie de travailler avec eux. Ils m’ont donné une image très différente du monde de l’édition que je m’étais faite.
Fiche d’identité
- Dimension : 21 x 14,5 cm.
- Livre broché de 208 pages.
- environ 260 photos et illustrations.
- Prix : 21 € TTC.
- Édition Pearson.
- Auteure : Virginie Fouquet alias chefNini
L’acheter
Mon livre est en vente dans toutes les bonnes librairies. Sur Internet, vous le trouverez bien évidemment sur le site Amazon.
Il est disponible au format papier, pdf et ePub. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Pearson.