Comme je l'ai déjà dit là, je suis une fan absolue d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri.Impossible pour moi de ne pas courir au cinéma avec Jules pour voir leur dernier film. Synopsis : Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.
Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu.
Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.
Et là, oh surprise... Ce film n'est pas du tout traité comme les précédents : le parti pris d'Agnès Jaoui de tout baser sur le conte est pour le moins étonnant, mais au final pas mal réussi. Certains pourront trouver cela un peu gnangan, ce n'a pas été mon cas. Pourtant, il m'a moins passionné que leurs autres films et je l'ai trouvé un peu longuet par moments.
Ce qui me confond toujours chez Bacri / Jaoui, c'est leur aptitude à mettre en scène des personnages tellement proches de notre réalité. En fait, j'ai toujours le sentiment qu'ils sont en train de raconter une partie de ma vie, et ça, c'est quand même extraordinaire. De même, j'adore leur parti pris de parler des petites gens : pas de grand appartement parisien super classe, avec des protagonistes médecin, dentiste, écrivain, si typiques du cinéma français. Avec Bacri Jaoui, on parle de serveuses, de moniteur d'auto-école, de comédiens abonnés à Pôle Emploi. Et ça, ça me séduira toujours, inconditonnellement.
Un film à voir, donc, et, si on est fan comme moi, en acceptant qu'il soit différent des précédents. Quoique... je pense que lorsque je l'aurai vu deux ou trois fois, je retrouverai les petites perles habituelles que j'aime tant chez Bacri et Jaoui.