La tempête fait rage aux abords de la pointe du Cotentin. En cette nuit funeste, une goélette est venue s’écraser sur la plage. Une silhouette sombre, presque sans vie, attire l’attention de Corentin Jourdan, un capitaine qu’une blessure à la jambe laisse désormais à terre. C’est une jeune femme, belle, qu’il va ramener chez lui dans la nuit, la réconforter, la frotter d’alcool jusqu’à ce qu’elle reprenne connaissance. Elle tient un sac étanche dans sa main : Corentin ne résiste pas à la tentation de lire son journal intime … et ce qu’il apprend de sa vie l’émeut profondément. Néanmoins, il va confier la jeune femme aux religieuses de son village, mais, apprenant que sitôt rétablie, elle est partie à Paris, il va s’y rendre lui aussi.
Paris 1894. Nous apprenons que Victor Legris a épousé Tasha dans la plus stricte intimité, et que son fidèle lieutenant Joseph est devenu son beau-frère en épousant Iris, sa demi-sœur, en l’attente d’un heureux événement.
C’est Mimi, la petite amie de Maurice Laumier, le peintre qui a failli séduire Iris, qui vient demander l’aide de Victor car elle s’inquiète de la disparition de Loulou, son amie. Et en fait, elle a été assassinée devant la rotonde de La Villette.
L’enquête va naturellement commencer dans les abattoirs, et la description du cadre est des plus réalistes. Ensuite, Victor et Joseph se partageront les filatures, en plongeant dans le monde de misère des cousettes, des filles de joie, des bourgeois qui les exploitent et des faiseuses d’anges. Car il y aura d’autres meurtres : un couturier à la mode, un noble collectionneur de Licornes, un acrobate célèbre … Tous ces personnages ont en commun d’être membres d’une société secrète.
Le mobile est l’implacable vengeance de Sophie, revenue veuve d’Amérique pour punir ceux qui lui ont fait du tort, à elle et à ses plus proches amies, tandis que Corentin, dans l’ombre, tente de la protéger contre elle-même. Une histoire bien conduite, plutôt claire et bien construite.
j'en suis au tome 4
les deux derniers sont dans la file d'attente sur la table de nuit !!!
bonne lecture !