Magazine Humeur

Démocratisation culturelle #4

Publié le 15 mars 2013 par Ep2c @jeanclp

lecture-interdite-2.jpg

La prochaine séance du séminaire  La démocratisation culturelle au fil de l'histoire contemporaine (organisé par le Comité d’histoire du Ministère de la Culture et de la Communication en coopération avec le centre d’histoire de Sciences-Po) aura lieu ce lundi.

Lundi 18 mars 2013

Territoires et démocratisation

Pierre MOULINIER : Exposé introductif

La dimension territoriale de la démocratisation culturelle

Claude PATRIAT, Professeur de science politique, Président du FRAC Bourgogne

Démocratisation du territoire

Olivier THEVENIN, Professeur de sciences de l'information et de la communication

Démocratisation et pratiques culturelles territorialisées : l'exemple du spectacle vivant en

Franche-Comté

Mathilde SEMPE, ATER en science politique, Université Paris Ouest-Nanterre

L'imposition de la catégorie de « démocratisation culturelle » : l'exemple de la politique du livre

et de la lecture en Bretagne

Grand Témoin : Jean-Louis Biard

Sur les pages du Comité d’histoire, retrouvez le programme complet et de précieux éléments de contexte : outre l’appel à contributions pour l’année universitaire 2012-2013, une chronologie documentée, des éléments bibliographiques et une anthologie d’écrits dur le thème.

Eléments biblio

Démocratisation cult.

Ecrits sur la démocratisation cult.

Chronologie démocratisation cult.

Appel à contributions 2012

·  Dès à présent, une approche synthétique des premières séances de ce séminaire a été proposée par Anne-Marie Bertrand (membre du Comité d’histoire et du conseil scientifique ad hoc mis en place pour accompagner cette initiative) dans le numéro 1 2013 du Bulletin des Bibliothèques de France.

Le Comité d’histoire du ministère de la Culture fait de la politique!  Ou, plus exactement, donne toute sa place à l’étude du fil rouge de l’action du ministère depuis 50 ans : la démocratisation culturelle, projet politique s’il en est.

Sous la houlette de Pierre Moulinier et Jean-Claude Pompougnac, le Comité d’histoire a, en effet, lancé au printemps dernier un appel à contributions auprès des chercheurs (jeunes ou moins jeunes) pour éclairer cette très importante question, toujours en débat mais aujourd’hui davantage sous la forme de la déploration (la rhétorique de l’échec de la démocratisation) que de l’ardente obligation. À la suite des nombreuses réponses reçues (une trentaine), un séminaire a été organisé, en lien avec le centre d’histoire de Sciences Po, et tient des séances mensuelles.

Si le tropisme de ces travaux est historique (comme le soulignent à la fois le titre du séminaire et l’identité de ses promoteurs), il l’est sous forme interrogative – «Une histoire de la démocratisation culturelle et de ses mises en œuvre politiques est-elle possible?», s’interroge le Comité d’histoire – et hybride puisqu’il associe chercheurs et grands témoins. Ainsi, la première séance a vu intervenir aussi bien Philippe Poirrier, Emmanuelle Chapin, Isabelle Mathieu et Marion Denizot que Jacques Sallois. Dans la deuxième séance, Bernard Faivre d’Arcier joua ce rôle de grand témoin, Élisabeth Caillet dans la troisième séance, etc. Les travaux des uns sont ainsi éclairés par les témoignages des autres, d’ailleurs acteurs autant que témoins.

[Rappelons que Jacques Sallois fut directeur de cabinet de Jack Lang de 1981 à 1984, Bernard Faivre d’Arcier directeur du Festival d’Avignon, Élisabeth Caillet, entre autres, créatrice du service des publics à la direction des musées de France].

Lire la suite sur le site du BBF

© Bertrand, Anne-Marie, « La démocratisation culturelle au fil de l'histoire contemporaine », BBF, 2013, n° 1, p. 93-93 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines