La question qui se pose à la France et à ses partenaires européens est en définitive la suivante : transformer notre welfare (aide sociale) en workfare (recherche active d'emploi). Ceux qui voudront éluder ce choix ne pourront que s'enliser dans les déficits publics. Reste une question de société : préférons-nous, pour le même montant, permettre aux exclus du travail de retrouver la dignité dans un emploi même mini ou, pour des raisons idéologiques, choisirons-nous de les indemniser sans incitation à la reprise d'emploi ?
En réalité le choix est idéologique, les marxistes qui veulent hâter la fin "proche" du capitalisme selon eux aidés par les décroissantistes pseudo-écolos ne veulent pas entendre parler du travail comme source de dignité. Pour eux il restera une aliénation. Et pour les rouges -Verts une aliénation qui nuit à la planète.
Pour les sociaux démocrates, les libéraux et les promarket la dignité mais aussi les revenus et l'enrichissement de la société sont favorables à l'espérance de vie, la qualité de la vie et le bonheur sur Terre.
Les nationalistes protectionnistes sont tiraillés entre leur bon sens et leur idéologie de repli et d'hostilité aux échanges libres sur toute la planète.
Faites vos jeux...