Magazine Culture

[Feuilleton] « Gradubidus » de Françoise Biger, 9/15

Par Florence Trocmé


 
Gargouillasme 
Phrasé très répétitif, plus ou moins aérophagique s’apparentant à la ventriloquie, donnant l’impression auditive d’un accès de borborygmes.  
Les grands patrons qui font les grands groupes qui font les grandes fortunes qui font les grands patrons qui font les grandes ambitions qui font les grandes entreprises qui font les grandes rémunérations qui font les grandes fortunes qui font les grands patrons qui font les grands pouvoirs qui font les grandes entreprises qui font les grandes fortunes qui font les grands pouvoirs qui font les grandes ambitions qui font les grands patrons qui font les grands groupes qui font les grands pouvoirs qui font les grandes fortunes qui font les grands patrons qui font les grands groupes. 
°  
Glabullage 
Phrasé bégayant à consistance mi-aqueuse, mi-aérienne prononcé de façon souvent involontaire dans un contexte de déséquilibre dont les conséquences deviennent rapidement incalculables. 
 
Qué qué qu’est-ce la de dédette dette la dette que quelquelle dette ma dette  
Ta ma nos ils nous vous nous dettent 
Nous la gonfle pullule la dette 
Qu’est-ce la dette du dû parent dû 
Père dû mère due pas pour 
Tout le monde gros monde 
De la dette. 
°  
Hurluneutique 
Salmigondis de termes et ou demi-termes dont l’usage est destiné à introduire un constat de faits souvent antinomiques. 
 
Stranglués dans la mamicroéco 
Cruciterrassés par l’arrogant capidemo 
Amphivergés au cœur de l’inflapol 
Toboggenflés sur les subbulles éclativores 
   Certains pays décollent 
   D’autres plongent.  
° 
Iborborasme 
Contraction et assemblage de trois vocables dont « ibor », borborygme et marasme visant à énoncer en langage codé, se présentant sous la benoîte forme d’une recette culinaire, un mécanisme, pour ne pas dire un parcours complexe et tarabiscoté ouvrant la porte au tout et n’importe quoi, en particulier de fort juteuses manipulations. 
 
Éplucher un gros euribor, de préférence baveux et rembourré. 
Lui arracher les nibor (réserver ; leur marinade servira de fond pour la sauce m’étouffe qui nappera le met). 
Dans une corbeille faire revenir quelques pourcentages de jibor sans les laisser colorer. Ajouter l’euribor, le faire dorer sur toutes les faces. 
Pour la marinade : détailler et mélanger ensemble hibor kibor pribor. Assaisonner copieusement, ajouter les nibor et laisser reposer au frais mais pas à l’ombre. 
À cheval sur un portefeuille (n’importe quel portefeuille), affranchir trois zibor et les faire cuire à l’anglaise pour la présentation. 
Découper une bonne quantité de libor, en mélanger entre eux les morceaux adjoints à 25% de wibor, pour former une pâte dont vous farcirez votre euribor préalablement saisi. 
Avant de servir et de vous régaler, filtrer la marinade, la faire réduire et en napper votre euribor fourré, elle le rendra très juteux. 
Il est toutefois possible et permis d’utiliser d’autres ingrédients, le rendûment n’en sera que meilleur. 
Evidez un bilan en lui ôtant les risques. Conservez-les à part pour en confectionner un hors bilan bien souple et de grosse contenance. 
Façonnez par ailleurs des siv que vous farcirez de crédits subprimes vérolés, pour la garniture. Laissez gonfler à l’ombre, endettez abondamment afin d’en relever la saveur. Faites gonfler vos siv au réfrigérateur ; l’action du froid produira un effet paradis qui à votre grande surprise et ravissement transformera vos dépenses en profits. 
 
à suivre lundi 18 mars mars 2013  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines