La rédaction d’un énoncé de vision pour votre entreprise est essentielle afin d’inspirer la loyauté, le travail acharné et l’innovation. Contrairement à la mission d’une entreprise qui explique ce que vous faites le mieux présentement, celle-ci s’inscrit sur le long terme. Elle vous permet , entre autres, de vous démarquer de vos concurrents et de motiver vos équipes de travail à se dépasser. Elle amène aussi le futur dans le présent. Votre énoncé de vision est en quelque sorte le scénario idéal que vous désirez atteindre et à tout faire pour le réaliser.
Je cherchais récemment des lectures pour m’aider à mieux formuler l’énoncé de vision de mon entreprise. Je suis tombée sur l’article Write A Vision Statement That Works , rédigé en 2007 par Simon Sinek qui enseigne le leadership.
Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.comLes pistes qu’il présente sont très pertinentes. Je vous partage ce que j’en retiens en prenant soin d’ajouter des notes personnelles et celles que j’ai prises lors du cours “Développer ses qualités de leader” offert par Technologia que j’ai suivi récemment.
Voici donc des pistes pour écrire votre énoncé de vision
Imaginez la fin !
Qu’aimeriez-vous que l’on retienne de vous ou de votre entreprise s’il arrivait quelque chose de très grave ou encore si vous deviez la fermer ? Cette question m’a été posée lors du cours “Développer ses qualités de leader”. En faisant quelques recherches sur le Web, j’ai noté d’autres questions semblables qui peuvent également vous aider dans votre reflexion. Par exemple : Que voyez-vous lorsque vous aurez terminé votre projet ? Qu’entendrez-vous? Qu’allez-vous ressentir ? Quel goût cela aura-t-il ? Quelle odeur cela aura-t-il ? À quoi ressemblera l’ambiance dans laquelle vous serez ?
Demandez-vous pourquoi faites-vous ce que vous faites
Sachez comment vous faites ce que vous faites
Une fois que vous avez déterminé le pourquoi, vous devez expliquer comment vous arrivez à le faire. Il y a probablement des caractéristiques ou encore des valeurs qui rendent unique votre façon de travailler. Ces idées doivent être réalisables.
Dites ce que vous faites
Que faites-vous pour donner vie à votre vision ? Vous avez exprimé le pourquoi et comment, maintenant expliquez ce que vous faites. Parlez des choses que vous offrez ou vendez.
Bref…
Que l’on soit travailleur autonome, entrepreneur en démarrage ou décideur important, je crois que cette réflexion mérite d’être faite. Elle peut s’appliquer autant pour une vision personnelle pour mieux gérer une équipe que pour une vision d’entreprise.
Oubliez les visions de type « Devenir leader dans le marché ». Ce n’est pas ce qui va vous différencier de votre concurrence !
Pensez plutôt à ce qui va vous rendre unique. J’aime bien, pour ma part, la vision de SAGA :
SAGA : Stimuler les changements sociaux positifs à l’aide d’univers narratifs transmédia innovants qui incitent les audiences à l’action.
Les caractéristiques d’une belle vision, à mon avis, sont: d’apporter un challenge à l’équipe dans chacun des projets, de répondre au pourquoi on fait ce qu’on fait, de motiver et d’inspirer, de viser le long terme, etc. Elle est courte et facile à retenir.
J’espère que cette réflexion vous sera utile. J’aimerais savoir si vous avez d’autres idées pour trouver l’énoncé de vision d’une entreprise. Ça m’intéresse.
Vous aimerez aussi…
Trouver le bon nom pour son entreprise 50 éléments à considérer pour établir le bilan de santé de votre entreprise Comment faire bonne impression sur le Web ? Comment créer de la valeur ? Comment attirer des collaborateurs bénévoles à vos projets?