Magazine Culture

Exposition Hugo Politique : quand le passé nous rattrape

Publié le 15 mars 2013 par Lescapuchons @lescapuchons

« Parce que j’ai la sottise d’avoir de la conscience, vous me dites que je ne suis pas un homme politique » Victor Hugo, carnets, 1849

Hugo-politique-exposition-2013

L’auteur est un précurseur en la matière et ne cesse d’inspirer la politique moderne.  La maison de Victor Hugo rend hommage à l’écrivain engagé dans une exposition exceptionnelle jusqu’au 25 août 2013.

Hugo, passionné
Dans cette maison où le parquet craque, on entend plus que le pas lourd et lent des visiteurs intéressés. Les murs sont tapissés de tableaux, des portraits de ceux qui ont marqué la vie du célèbre écrivain. Une frise chronologique qui fuit de pièces en pièces met en exergue les différents événements marquants de la carrière d’Hugo. Des présentoirs vitrés offrent un spectacle aussi émouvant que passionnant : manuscrits, correspondances et documents officiels soigneusement conservés, témoins d’un engagement politique incessant pour la liberté. En plus de la collection époustouflante déjà proposée, quatre îlots thématiques font le point sur les préoccupations constantes du poète-écrivain. Peine de mort, misère, laïcité et enseignement ainsi que violence en politique faisaient partie des combats menés par Hugo dans une France qui souffrait du régime en place.

Hugo, précurseur
Des combats toujours d’actualité qui ont frappé les amateurs du poète lors des précédentes élections présidentielles. Les valeurs défendues par cet homme de gauche, socialiste, ont été largement reprises par François Hollande et Jean Luc Mélenchon qui n’ont cessé de le citer lors des différents meetings. Ils saluent ainsi celui qui a contribué à façonner l’image de la France moderne. Afin d’en prendre la mesure, l’exposition propose des extraits d’interventions filmées. Frappant. La France telle que la voyait le visionnaire a fière allure. De la liberté des médias en passant par l’égalité entre les hommes, ses œuvres servent encore de références aux amoureux du genre humain.

Hugo, la sagesse
Cette exposition est dédiée à Aung San Suu Kyi, chef de l’opposition birmane.  Lors de sa visite à la maison de Victor Hugo le 27 juin 2012,  elle a déclaré : « j’ai dit qu’une véritable révolution était une révolution de l’esprit et c’est pourquoi je tiens autant à Victor Hugo, car il a compris que toute véritable révolution part de l’intérieur ». Victor Hugo fût un de ceux qui l’inspirèrent dans son combat pour les droits de l’homme et la liberté. 

> Le bon plan
Exposition Hugo Politique
La maison de Victor Hugo
6 places des Vosges
75004 Paris
Du 14 mars au 25 août 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte