l'ABCdaire d'Alsace fait peau numérique !

Publié le 15 mars 2013 par Alsagora @alsagora
"Vous vous souvenez, en 2007 nous étions quelques fous à nous retrouver à l'Adira pour réfléchir à la création de ce qui allait être le Club des Ambassadeurs d'Alsace. On étaient alors une trentaine,  réunis autour de quelques chefs d'entreprises, quelques étudiants, quelques chercheurs. 
Et nous nous disions qu'il fallait trouver ensemble un moyen, une dynamique pour que nous soyons plus attractifs pour l'Alsace, pour que soyons plus attractifs pour nos entreprises.. 
On avait besoin de quelque chose qui donne envie d'Alsace...
C'est vous tous, partenaires, qui êtes venus  rejoindre ce groupe de passionnés et au lancement du Club des Ambassadeurs d'Alsace en  en mai 2008,  vous étiez déjà 450.  Aujourd'hui grâce à vous tous,  face à Eurydice HALLE qui vous présentera la nouvelle approche de l'ABCdaire d'Alsace  qu'elle à réalisé, nous sommes aujourd'hui plus de 1800 personnes qui sommes ensemble, réunis auprès des Ambassadeurs d'Alsace... Vous savez que ce qui nous unit dans les Ambassadeurs d'Alsace, nous tous, c'est cette envie de partager une passion commune pour l'Alsace...  

C'est tout ça qui peut nous donner envie de développer ce lien entre les alsaciens d'ici et d'ailleurs, de partager ce qui est peut être un rêve un petit peu utopique. Mais c'est parce que l'on est nombreux que ce rêve peut devenir une réalité. 
C'est de cette idée de se donner un coup de main parce qu'ensemble on est plus forts que tout seul, que nous  sommes aujourd'hui un véritable réseau,  avec les alsaciens d'ici, les alsaciens d'ailleurs, avec l'union internationale des alsaciens...

Le Club des Ambassadeurs a évidemment aussi été un des éléments qui a travaillé autour de ce gros projet qui unit tous les alsaciens à travers des référentiels communs, à travers des projets communs, celui de  de la Marque Alsace. Marque Alsace qui est aujourd'hui une approche commune, qui est aujourd'hui un visuel commun, qui est aussi un outil de marketing territorial... Ce Club des Ambassadeurs et cette déclinaison Imagine Alsace,  imagine tout ce qu'on peut faire ensemble, imagine une terre de profusion, imagine une terre d'innovation, tout cela c'est l'Alsace... 
L'Alsace c'est aussi une terre d'imagination que nous voulons aujourd'hui faire évoluer... J'en dirai, tout de même quelques mots, puisque vous savez que nous sommes aujourd'hui engagés dans un très grand projet qui est celui de la fusion de trois collectivités. C'est une première en France ;   celui de fusionner deux Conseils généraux et une Région, pour faire une seule collectivité, un seul parlement, un seul budget, un seul président ; c'est notre projet de Conseil d'Alsace" ...  Je laisse maintenant la place à Eurydice HALLE qui a été à l'origine de toute cette dynamique sur l'ABCdaire d'Alsace."...
C'est par ces mots que Monique JUNG - Vice présidente de la région Alsace,  introduisait le 13 mars dernier,  la présentation de la nouvelle Version de l'ABCdaire d'Alsace, qui se déroulait dans l'hémicycle de la Maison de la Région Alsace. 
Eurydice HALLE - ADIRA "Petit retour en arrière : en  juin 2010 on a fait une enquête et les Ambassadeurs d'Alsace ont eu deux mois pour répondre à une série de questions. Ces questions ont été posées à des alsaciens et des non alsaciens et quand on a fait le bilan des réponses, on a fait un comparatif entre les alsaciens et les non alsaciens. L'objet de cette étude c'était de savoir d'abord si l'Alsace bénéficiait d'une image  économique positive en France. 
Et la réponse était plutôt négative à 54%... Quand on a demandé pourquoi, on nous a dit qu'on parlait trop du folklore, des traditions et on nous a dit également que les médias diffusaient trop les clichés relatifs à l'Alsace.
Comment alors communiquer, simplement et efficacement sur les atouts de la Région ? La première solution, c'était de lister les clichés et de faire un recueil balayant tous ces clichés. Le problème, c'est qu'en listant les clichés, cela fait aussi découvrir les clichés aux personnes qui ne les connaissaient pas et cela ne mettait pas en avant les atouts de la Région...
 On a aussi pensé aux anecdotes et pour classer et ranger un peut tout cela, ce qui nous a semblé la solution la plus adaptée, c'était de faire un AbCdaire..

La version du deuxième ABCdaire d'Alsace à été lancée en janvier dernier et elle a  été complétée avec 277 définitions, il a été édité à 10 000 exemplaires et il nous en reste à peu près 500.  33 partenaires ont financé cet ABCdaire et sur Internet il a été téléchargé plus de 100 000 fois... 
Mais le livre restait avant tout en Alsace... et on n'avait pas forcément  fait alors découvrir,  les atouts de la Région,  à l'extérieur. La solution, a été d'en faire un outil numérique qui contient 468  définitions. 
On a  également édité un mini livre  à 1000 exemplaires, petit livre que vous avez tous ce soir devant vous.
Ce livre là contient une trentaine de définitions classés de A à Z et dont l'objectif est de mettre en avant le site Internet.
L'ABCdaire Numérique : 42 partenaires ont financé ce nouveau site dont l'avantage est d'être un outil numérique qui permet de partager les informations et c'est aussi,  un outil collaboratif.  Sur ce site vous pourrez retrouver un index (l'ensemble des mots clés) et une répartition des infos sur le site déclinée en 7 rubriques : Economie et réseaux - Innovation et RD - Accès, infrastructure, foncier et immobilier - Unviversité et formation -  Développement Durable - Gourmandises et gastronomie - Culture et qualité de vie...
Yann KLIS - NOVELYS : "On a voulu par cette nouvelle version de l'ABcdaire, transformer ce média papier avec beaucoup de texte, en un mini site web qui doit pouvoir ainsi être beaucoup plus lisible et par plus de monde. Il pourra être du coup, beaucoup lus évolutif et même collaboratif puisque tout le monde pourra participer, envoyer des définitions, notamment...  Le challenge pour nous a été d'essayer de trouver un concept qui fasse que tout ce que l'on retrouve dans l'ABCdaire, soit sympa à regarder sur un site Internet, de mettre ainsi les photos au centre des définitions.  L'ABCdaire numérique  d'Alsace est  vraiment dans le ton d'un média qu'on a envie de regarder, d'explorer, d'utiliser et de montrer aux autres.  Le site est également lisible et exploitable sur n'importe quel support : ordinateur, tablette, téléphone mobile." ...
Les nouveautés
plus de 400 définitions (contre 277 en 2012), des photos et des vidéos, la liste des sites et applis gratuites utiles en Alsace, 1 nouvelle rubrique : « gourmandises et gastronomie », toujours plus de chiffres-clés, d’anecdotes, de liens et de fiches techniques à télécharger, la possibilité de collaborer à l’écriture et de partager le contenu du site sur les réseaux sociaux.

EN SAVOIR PLUS : www.abc-alsace.com 
à propos du Club des Ambassadeurs d’Alsace Créé en 2008 à l’initiative de l’ADIRA, le Club des Ambassadeurs d’Alsace est le réseau des Alsaciens d’origine ou de cœur au service de la promotion économique de la région. Ses membres sont des chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, cadres, étudiants, employés, artisans, artistes… Le réseau compte près de 2 000 Ambassadeurs d’Alsace à travers 36 pays.  www.ambassadeurs-alsace.com

L'ABCDaire d'Alsace vu par Alsace 20