Lorsque Laurence - du blog Variations Gourmandes - m'a sollicitée pour son concours culinaire, j'ai eu à coeur de lui proposer une recette à son image : douce, pleine de saveurs et délicate.
Si vous me suivez, alors vous savez que je suis férue de cuisine indienne, de ses senteurs & saveurs qui invitent au voyage. Je vous propose donc aujourd'hui des flans de légumes au lait de coco (pour la douceur), aux épices (pour le côté relevé) et à la coriandre (pour la fraîcheur).
J'ai servi ces flans en plat principal, accompagnés de salade. Néanmoins, si vous envisagez de proposer un repas plus copieux à vos convives, vous pouvez très bien en faire une entrée comme prémices d'un repas complet aux saveurs orientales.
Enfin, en sus de vous livrer les secrets de ma recette, je vous explique, en détail, la technique de la brunoise { car c'est là que réside le "challenge" du concours de Laurence : réaliser une recette originale qui allie authenticité et technique culinaire. }
Suivez-moi, pas à pas, et réalisez vous aussi cette recette ô combien savoureuse dont les saveurs exotiques, je l'espère, feront revenir le soleil et la douceur...
Ingrédients, pour 4 flans :
- 500 g. de légumes de saison
- 3 oeufs
- 20 cl. de lait de coco
- 1 c. à c. rase de curry moulu
- 1 c. à c. rase de cumin
- 1 c. à c. de graines de pavot
- 1 petite botte de coriandre fraîche
- Quelques brins de ciboulette (facultatif)
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
- Huile d'olive
Avant de servir, parsemez vos flans de graines de pavot et de ciboulette ciselée (du jardin !) pour apporter une touche croquante ma foi très sympathique en bouche !
La recette de Juliette :
- Laver vos légumes, les éplucher (si besoin) et les couper en brunoise.
La technique de la brunoise
Tailler les extrémités des légumes qui ne seront pas utilisées. Tailler des bandes (ou tranches) de 2 à 3 millimètres d'épaisseur dans vos légumes à l'aide d'une mandoline ou d'un long couteau. Superposer les bandes de légumes obtenues et tailler très finement des bâtonnets de 2 à 3 millimètres d'épaisseur également. Terminer en coupant les bâtonnets en petits dés.
- Faire cuire la brunoise de légumes à la vapeur pendant 5-10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais encore un peu croquants. Réserver.
- Préchauffer le four à 210°C., th. 7.
- Dans un saladier, casser les oeufs et y ajouter le lait de coco, les épices et les graines de pavot. Mélanger le tout à l'aide d'un fouet.
- Ajouter la brunoise de légumes et la coriandre ciselée. Saler & poivrer à convenance.
- Imbiber un morceau d'essuie-tout d'huile d'olive et graisser 4 ramequins individuels.
- Verser la préparation dans les ramequins.
- Enfourner pour 30 minutes, th. 7.
- Sortir du four. Attendre quelques minutes que les flans tiédissent légèrement avant de démouler.
- Servir chaud ou tiède avec une salade. Décorer de brins de ciboulette ciselés.
Fiche-recette imprimable :
Avec cette recette, je participe au concours de Laurence, du blog Variations Gourmandes.