Il y a quelques minutes, Samsung a tenu une conférence à New York où la marque coréenne a officiellement dévoilé son Galaxy S4, son nouveau smartphone haut de gamme. La surprise n’en était une pas une puisque toutes les fuites qui ont eu lieu ces derniers jours, ces dernières semaines étaient justes !
Niveau caractéristiques, le Galaxy S4 dispose d’un écran de 4,99 pouces Full HD Super AMOLED avec une résolution de 1920×1080. Le nombre de pixel par pouce est 441. Il est compatible 3G (42 Mbps) et 4G LTE (100 Mbps). Il tourne sous Android 4.2.2 Jelly Bean avec 2 Go de RAM dans le ventre, une capacité de stockage débutant à 16 Go jusqu’à 64 Go. Elle peut être encore augmentée à l’aide de carte MicroSD. Le capteur photo à l’arrière est de 13 megapixels, avec 2 megapixels à l’avant. Le Galaxy S4 est également plus fin et plus léger avec comme dimensions : 136,6 x 69,8 x 7,9mm pour 130g. La batterie incorporée est de 2600 mAh, elle peut être retirée et donc changée si besoin. Le Bluetooth 4.0 est de la partie, tout comme plusieurs capteurs donc un capteur infra-rouge pour éventuellement contrôler sa TV. Et surprise, le smartphone de Samsung marche aussi avec des gants. C’est tout en ce qui concerne la partie matérielle, maintenant parlons du logiciel.
Le Galaxy S4 tourne donc sous Android 4.2.2 Jelly Bean. Des fonctions intéressantes ont été dévoilées. Il est possible de prendre une double-photo en une seule fois à l’aide des deux capteurs. Celui qui tient l’appareil pourra ainsi apparaître sur le cliché tout comme les sujets. Il en va de même lors d’un appel visio. Il possible de filmer avec les deux capteurs à la fois. En outre, une autre fonction permet d’effacer des personnes lors d’une prise de vue. Concrètement, dans sa démonstration, Samsung a montré un père qui prend en photo son épouse et son fils dans la rue. Or des passants sont derrière et gâchent ainsi le paysage. Pas de problème, le Galaxy S4 sera capable de les détecter puis de les effacer à l’aide d’un doigt.
Toujours dans la continuité des fonctions, S Translator prend sa place. Il s’agit d’un traducteur intégré avec le support de 9 langues dont le français, l’anglais ou encore l’allemand. On peut alors traduire un texte ou en dicter un pour connaître sa version étrangère. S Voice Drive rejoint son compagnon. Ce système permet lorsqu’on conduit d’avoir accès au GPS, aux appels, aux messages ou encore à la météo directement à l’aide de la voix pour ne pas être perturbé sur la route.
Home Sync est une autre fonction intéressante. Elle permet de stocker des photos principalement en ligne. Ces dernières peuvent être observées sur un écran de TV. De son côté, Samsung Knox permet de séparer son téléphone professionnel et son téléphone personnel. Pratique pour avoir des applications spécifiques lors que la journée, vous travaillez, et le soir quand vous êtes chez vous, dans votre vie privée. La création d’un album photo est encore une autre fonction. Il devient alors facile de créer des albums qui s’adapteront à votre localisation afin de rester dans le même thème.
Ce n’est pas tout. Air Gesture permet de naviguer sur votre Galaxy S4 sans le toucher mais juste en le frôlant avec votre main. Samsung a indiqué que cette fonction est très pratique quand les femmes se sont fait les ongles, ou encore quand les hommes auraient les mains sales.
Enfin ultimes fonctions, Smart scroll. Celle-ci permet de naviguer automatiquement sur une page sans avoir à toucher le téléphone. Tout se fait à l’aide du regard, le Galaxy S4 va observer qu’une fois le bas de page atteint, il faudra alors faire défiler le contenu pour lire la suite. Dans le même genre, Smart pause. Votre téléphone va mettre en pause une vidéo si vos yeux détournent de l’écran. La vidéo se remettra en route une fois votre regard à nouveau fixé sur l’appareil. Enfin, S Health va suivre votre santé, la perte de vos calories. Des accessoires pour justement cette fonction seront disponibles, dont le S Band.
Au final, le Galaxy S4 de Samsung est plus un Galaxy S3 amélioré sans grande révolution. En effet, les composants sont plus puissants, l’écran est plus grand mais c’est à peu près tout. Le design extérieur reste globalement identique. Néanmoins, il reste un excellent téléphone. Il sera disponible courant avril en deux coloris, noir et blanc.
Point à ne pas négliger : toutes les fonctions présentées ici seront disponibles pour le Galaxy S3 comme l’a indiqué un porte-parole de Samsung à PC Mag. En effet, c’est Android 4.2.2 qui gère tout ceci.