Vous souvenez vous des fâcheux qui se désolaient de cette génération « qui ne savait plus écrire », « qui ne connaissaient plus l’orthographe avec le langage SMS ».
En sommes nous si sûr !
C’est vrai, écrire une lettre est devenu désuet, mais l’apparition des réseaux sociaux, des nouveaux moyens de communication a changé la donne.
Pour communiquer sur Twitter, il faut utiliser le mot juste, avec seulement 140 caractères, on n’a pas le choix. Quant aux milliers de blogs qui se développent sur internet, ils ont permis à beaucoup de retrouver le plaisir d’écrire.
Pour être lu, outre le fait d’avoir quelque chose à dire, il faut savoir le dire, l’exprimer clairement en bon français, tout simplement, et si possible sans faute d’orthographe.
Pour tous ceux qui comme moi ont découvert le plaisir de s’exprimer sur un blog, c’est un apprentissage quotidien de jouer avec les mots pour réussir à exposer une idée dans un langage qui traduise ce qu’on veut dire, sans effet de manche. Le but est que le lecteur lui aussi lise votre article avec intérêt et plaisir.
S’il y a un domaine ou on progresse au fur et à mesure, c’est bien l’écriture. Pour apprendre à écrire, il suffit … d’écrire. L’angoisse de la page blanche cède le pas à la phrase qui coule toute seule, à la satisfaction d’un sujet où on a l’impression d’avoir traduit ce qu’on avait dans la tête.
Alors, si vous ne pratiquez pas encore le blogging, qu'attendez vous pour vous lancer ?