Vous avez lu « what to expect when expecting » ? D’après l’auteur 93% des femmes enceintes l’aurait lu! J’imagine que c’est aux Etats-Unis mais bon quand même. Moi quand le film est sorti j’ai pas spécialement eut envie d’aller le voir : 5 nanas canons qui font semblant d’être enceinte. Et une qui n’est même pas maman dans la « vraie vie »… Pffff ça m’aurait déprimer tout ça – et oui, je parlais de Cameron Diaz. Pourtant je l’aime bien mais bon … au final ce sont des actrices, et c’est leur boulot d’incarner des personnes qu’elles ne sont pas – Ouai là je crois avoir été prise en flagrant délit de mauvaise fois là être, zut !
Bon tout ça pour dire que j’ai lu un article de l’auteur, qui est maintenant grand-mère, et qui se pose des questions sur la « maman moderne ». Je vous traduis quelques extraits, dites-moi ce que vous en pensez
« La pression sur les jeunes mamans est énorme.
On veut le bébé le plus intelligent, le plus développé. Il y a même des cours de lectures pour bébé,
Ça m’inquiète vraiment de voir que pour se sentir de « bonnes mamans » , celles-ci enrôlent leurs enfants dans des tas de classes et doivent gérer leur emploi du temps de ministre.
Il me semble qu’à force de « surbooking » on risque de rater tous ces moments si précieux avec bébé. Et puis même les mères au foyer peuvent souffrir de ce syndrome de la « bonne maman », il y a des tas de programmes et aps’ pour stimuler et développer les progrès de votre bébé quand souvent ils ont juste besoin de manger, dormir et de gros câlins.
Je ne dis pas qu’aller à des cours de ”baby gym” va ruiner la vie de votre enfant mais la pression sur les épaules des mamans est plus forte que jamais.
Qui faut-il croire ? Certains encouragent de rester constamment proche de votre bébé (les défenseurs du co-dodo) d’autres pensent qu’il faut un peu laisser pleurer son bébé, la nuit, plutôt que de le prendre directement dans ses bras (« controlled crying »).
Après il y a l’éternel débat sur l’allaitement et celui des mamans qui travaillent vs. celles qui s’occupent de leurs enfants à plein temps. Chaque « lobby » campe sur ses opinions, ce qui est sans doute un peu contre-productif. Personnellement si j’avais dû faire face à de telles pressions, j’aurai eut du mal à gérer (…)
Quand j’étais jeune maman la seule activité pour bébé c’était de le mettre dans sa poussette et d’aller se promener. Maintenant il y a un nombre d’activités inimaginables, chacune d’entre promettant monts et merveilles en termes d’épanouissement (…)
Ce qui me fait peur c’est que les mamans d’aujourd’hui, courant d’une activité à une autre, n’aient plus l’opportunité de profiter pleinement de leurs enfants. La plupart de ces classes permettent de rencontrer d’autres mamans, internet vous permet de trouver des réponses à vos questions mais aussi un incroyable support mais je n’encouragerai pas ma fille à rentrer dans cette course à l’excellence, juste de profiter au maximum de ces tendres moments en famille avant que bébé ne devienne grand. »
Bon il n’y a rien de révolutionnaire dans le propos d’Heidi Murkoff mais c’est super rafraichissant, non? Au final je le regarderai peut-être ce film… Il y a sans doute plein de clichés mais si c’est décomplexant