Magazine Info Locale

Réélue à l'unanimité à la tête de son parti, Aung San Suu Kyi se lance dans la bataille pour la Présidence de la Birmanie en 2015

Publié le 11 mars 2013 par Pierremartial
Réélue à l'unanimité à la tête de son parti, Aung San Suu Kyi se lance dans la bataille pour la Présidence de la Birmanie en 2015 Les 8, 9 et 10 mars s'est tenu à Rangoun le tout premier Congrès non clandestin de la Ligue Nationale pour la Démocratie depuis des décennies. lire notre article 20 ans d'interdiction et de clandestinité ).

Grand moment historique pour l'ensemble des démocrates birmans!

Ils étaient venus des 4 coins du pays et dès le 8 mars au matin, ils étaient plus d'un millier à se presser devant les portes de la salle, fiévreux et heureux tout à la fois!

Des centaines de drapeaux de la NLD flottaient sur Rangoun. Des immenses banderoles étaient accrochées un peu partout avec la photo d'Aung San Suu Kyi et celle de son père, le général Aung San, héros de l'indépendance du pays en 1947.

Qui aurait pu présager cela il y a ne serait-ce que deux ou trois ans!


Un congrès historique après 20 ans de clandestinité Réélue à l'unanimité à la tête de son parti, Aung San Suu Kyi se lance dans la bataille pour la Présidence de la Birmanie en 2015 Fait nouveau pour un Parti que l'on disait dirigé essentiellement par les “oncles”, ces fondateurs du mouvement pour la plupart octogénaires, de nombreux jeunes et beaucoup de femmes prennent désormais une place de plus en plus active dans les rangs démocrates.

Le Comité Directeur, composé de 15 membres, s'est lui aussi considérablement ouvert. A côté des 7 fondateurs historiques, 8 nouveaux membres ont été élus.

Certes, les discussions ont parfois été animées - c'est preuve de vitalité pour un Parti émergeant à peine de la clandestinité et d'une répression brutale durant plus de deux décennies -, mais chaque tendance et chaque état ethnique était représenté et a pu exprimer ses positions.

Réélue à l'unanimité comme chef de file du Parti à l'issue du Congrès, Aung San Suu Kyi a remercié “tous ceux qui ont lutté main dans la main avec la NLD pendant 25 ans et tous les nouveaux membres qui l'ont rejointe depuis 3 ans”.

“Nous devons donner une place de plus en plus importante aux groupes ethniques, aux femmes et aux membres de la jeune génération”, a déclaré Aung San Suu Kyi à la tribune.


2015: Aung San Suu Kyi, première femme à diriger la Birmanie? Réélue à l'unanimité à la tête de son parti, Aung San Suu Kyi se lance dans la bataille pour la Présidence de la Birmanie en 2015 Désormais, le grand objectif est la préparation des élections de 2015 qui pourraient voir Aung San Suu Kyi devenir la première femme - et la première démocrate! - à diriger le pays.

Une éventualité qui est loin de faire plaisir à certains en Birmanie - faucons de l'ex-junte par exemple! -

La seule alternative pour ces élections générales est l'arrivée au pouvoir d'Aung San Suu Kyi, qui serait enfin libre de démocratiser et pacifier entièrement le pays en faisant adopter une nouvelle Constitution et le respect des droits de tous les birmans de toutes ethnies. Ou bien le maintien au pouvoir d'un gouvernement issu de l'ex-junte militaire et dont 25% des sièges parlementaires sont réservés à l'armée.

Pour les millions de Birmans qui ont tant souffert et veulent enfin voir la fin du tunnel de la dictature, le choix est clair: Aung San Suu Kyi!

Elle leur a dit que rien ne serait facile! Qu'Il faudra travailler, travailler et travailler encore inlassablement à la démocratisation, à la pacification et au redressement économique équitable de la Birmanie.

Mais ils y sont prêts. Ils ont déjà commencé. Et elle aussi bien sûr. Elle aussi! Qui ne les lachera jamais. Et ira jusqu'au bout de ses forces et de sa mission.


Pierre MARTIAL

(avec les correspondants birmans et français à Rangoun de France Aung San Suu Ky, Swhe Hmone pour les photos et Pyerrot Prest)


Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierremartial 482202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine