Actuellement vous voir sur vos petits écrans, entre deux spots publicitaires, une campagne « Pour que les femmes naissent aussi libres et égales ! » ou encore « Campagne Léa ». Ce spot de sensibilisation a un message qu’évidemment je soutiens. Comment pourrait-on ne pas souhaiter aller vers une égalité homme-femme dans le domaine professionnel ?
Bien sûr que l’actuelle disparité de traitement (moral) et de salaire entre hommes et femmes est inadmissible.
Tout comme les mariages forcés me révulsent et comme l’absence de parité dans de nombreux secteurs (et même en politique) ou tout simplement au cours des études m’interpellent et ne parlons même pas de la répartition des tâches ménagères. (Enfin moi ça va, je nettoie uniquement ce que je salis, donc je ne râle qu’après moi-même ou après les chats, mais je me vois mal exiger d’eux qu’ils vident tout seuls leur litière ni qu’ils aillent s’acheter leurs croquettes au supermarché !)
Mais là où je m’interroge et surtout où je ne comprends vraiment plus rien, c’est lorsqu’on se rend compte que ce message est financé par le Ministère des Droits des Femmes.
C’est très bien de mener une telle campagne de sensibilisation.
Mais quel est donc le rôle de ce ministère ? Ne peut-il donc pas agir directement au niveau de cette inégalité des salaires entres hommes et femmes dans le privé ? Ne peut-il donc pas oeuvrer à un projet de lois qui réduirait ces inégalités ?