Bien que je n’avais pas d’attentes particulières quant à ce film, je dois dire que je n’ai pas été très emballé par le résultat. Tout d’abord car le film est horriblement long (plus de deux heures) pour une comédie alors qu’il y avait facilement moyen de resserrer l’ensemble en éliminant des parties inutiles. Et ensuite car je ne l’ai tout simplement pas trouvé très drôle. Les thèmes exploités sont vus et revus, le traitement manque cruellement d’originalité et le scénario enchaîne les clichés et les banalités avec une facilité déconcertante. Il en ressort du coup un film extrêmement plat et consensuel. A l’image d’ailleurs du final dégoulinant de morale et de bon sentiment qui résonne comme un hymne maladroit au couple et à la famille. C’est dommage car il y avait pourtant des réflexions intéressantes dans le questionnement du couple ainsi que quelques scènes dotées de gags efficaces ou de répliques bien senties mais elles étaient malheureusement beaucoup trop rares que pour rendre le film captivant tout du long.
Côté casting, le résultat est plus concluant car tous les acteurs sont plutôt convaincants et on a dès lors aucun mal à croire aux personnages qu’ils interprètent. Ainsi, Paul Rudd est particulièrement attachant dans la peau de ce gentil mari/père un peu maladroit qui cherche à bien faire en ne contrariant personne. Leslie Mann (madame Apatow en privé), ensuite, livre une prestation honnête même si son personnage peut facilement devenir exaspérant à la longue. Quant aux enfants, ils ne m’ont pas agacé, ce qui me fait dire qu’ils ne sont pas mauvais du tout car j’ai généralement du mal avec les jeunes acteurs. Enfin, les seconds rôles ne déméritent pas non plus. En particulier Megan Fox qui est impeccable dans un registre qui, il est vrai, lui convient parfaitement.En conclusion, 40 Ans Mode d’Emploi est donc une comédie inégale, un peu fade et surtout beaucoup trop longue. Si quelques gags et quelques répliques fonctionnent plutôt pas mal, cela ne suffit toutefois pas pour maintenir l’intérêt pendant un peu plus de deux heures. Bref, un film tout à fait dispensable qui, s’il n’est pas complètement raté, manque néanmoins de pertinence et de drôlerie.
PS: Si vous ne voulez pas être spoilé sur la fin de Lost ou de Vol au-dessus d’un nid de coucou, mieux vaut éviter de voir ce film