Ésope:L’étoile noire oubliée

Par Hype Médias @hypemediasblog

Ésope (aisope en grec signifie le boiteux). Ce grand poète est connu comme l’inventeur des fables!
Cet ancien esclave noir a influencé de très grands personnages littéraire et pourtant.. Méconnu du grand publique ce génie de l’imagerie littéraire a pourtant marqué la littérature.
Moins connu que ceux qu’il a influencé, «le boiteux» reste en retrait dans la course aux succès qu’est la reconnaissance du grand public.

Ésope vécu entre le VIIe-VIe siècle avant J-C. On ne sait pas exactement de quelle origine il est. D’après Théophile Obenga, historien congolais, il serait nubien emmené de force à Phrygie!
Ésope dit le boiteux et dépeint comme une personne très laide.. On le décrit avec des termes péjoratifs comme «porc-singe, cruche atteinte d’une tumeur, erreur du jour…»

Il est le précurseur du anti-héros par excellence, dans ses fables, le faible, l’exploité prend le dessus sur le maître.
Cent-vingt-sept fables nous sont parvenues de lui, tel que: «Le corbeau et le renard», «La cigale et la fourmi», «Le chêne et le roseau», «le lièvre et la tortue» De nos jours ces œuvres sont représentées sous tous les formats du dessin au cinéma en passant par les bandes dessinées.
Il inspira des personnages connus dans l’histoire de la littérature comme Jean de la Fontaine ou même Charles Perrault.
Jean de la fontaine lui rend hommage dans divers fables tel que «A Monsieur le Dauphin»
où il dit:
«Je chante les héros dont Ésope est le père,
Troupe de qui l’histoire, encore que mensongère,
Contient des vérités qui servent de leçons.
Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons:
Ce qu’ils disent s’adresse à tous autant que nous sommes;
Je me sers d’animaux pour instruire les hommes.»
L’hommage est mérité étant donné que La Fontaine s’est inspiré de nombreuses fables du boiteux.
Les fables d’Ésope contiennent des conseils d’habileté, d’ingéniosité, de prudence forgée dans l’observation de la psychologie.
C’est à la mort de son maître qu’il est affranchi. Il rencontre peu après le roi de Babylone qui apprécie fortement ses énigmes et ses petites histoires. Assoiffé de découverte il voyage beaucoup. Conscient de son succès il devient hautain au point d’en oublier ses origines.
D’après Jean de le Fontaine il traite une population de fils d’esclaves car il n’avait pas assez de terres en leur possession. Ce peuple de Delphes vexé décida de se venger. Il déposèrent une coupe sacrée dans ses affaires, jugé coupable il fut condamné à mort mais il en échappa en se cachant dans un temple. Après sa mort une peste violente frappa la population. La solution des oracles fut de pousser les gens a expier leur forfait, en rendant hommage au génie d’Ésope…

Comme dirait Lilian Thuram dans son livre «Mes étoiles noires»:
«Tous les enfants connaissent les fables de La Fontaine. Il serait bon que les professeurs expliquent le lien entre Ésope et la Fontaine, le Noir et le Blanc. Dire aux élèves que l’intelligence n’a pas de couleur, c’est éduquer contre le racisme avec sensibilité, intelligence et humour.»

Ange KIPOKE