Google Reader mort, vive les alternatives !

Publié le 14 mars 2013 par Shadlaw @rachadlaw


Après la mort annoncée de Google Reader, lecteur de flux d'informations surInternet, permettant la lecture des fluxRSSetAtom, pour le 1er juillet, des réactions de déception se multiplient partout dans le monde. Une pétition soumise au siteChange.org, a déjà récolté plus de 70 000 signatures.
Mais cette nouvelle ne déplaira certainement pas à des sites concurrents à Google Reader qui vont être contents de l’annoncede la fermeture de ce dernier.
Alors, trêve de lamentations, je vous propose ici 14 alternatives à Google reader pour vous aider à gérer efficacement vos flux d’informations.
-NetVibes: outil français très complet créé en 2005 par Tariq Krim. Organisation des news sous des onglets, veille en temps réel et surveillance de mots clés viaDashboard Flipboard: lecteur social au format magazine, pour Android et iOS - Feedly: pour Chrome, iOS et Android FeedDemon: logiciel RSS gratuit pour Windows Newsblur: un nouveau reader intelligent qui vaut le détour et qui permet d’importer facilement le contenu de Google Reader Feedreader: logiciel rss et atom à télécharger pour Windows Taptu: une interface de veille visuelle qui fonctionne sur le web, android, Blackberry et iOS Reeder: pour Apple iPhone, iPad et Mac Pulse: l’application pour Web, iOS et Android Google Currents: un aggrégateur visuel très agréable pour Android/iPhone/iPad, en espérant qu’il ne ferme pas lui aussi The Old Reader : Les inconditionnels de Google Reader seront sans doute attires par ce service, créé par des utilisateurs frustrés par la nouvelle interface du service. NewsBlur : L’interface de NewsBlur n’est pas tout à fait étrangère à celle Google Reader, mais offre davantage de fonctionnalités. Feedly : Ce service permet d’afficher le contenu en provenance de ses fils RSS dans un format magazine -uStart: Ce site offre plusieurs fonctionnalités tout en étant plus simple que Netvibes, mais son interface est peu élégante.
Vous pouvez aussi consulter une liste plus complètesur Wikipedia, une autresur MarketingLand et une autresur Dmoz. Notez que vous avez aussi la possibilité d’utiliser des navigateurs internet comme Firefox ou Chrome avec des extensions pour lire vos flux préférés. Bonnes découvertes! Non, le RSS n’est pas mort (pas encore). Si vous avez des conseils d’aggrégateurs, n’hésitez pas à les mentionner ci-dessous en commentaire.