Parler de véritable RPG, c'est assez énorme ... Tweeria, car c'est son nom, est un jeu où on peu incarner (ou pas, justement) un aventurier et le faire tuer des monstres, faire des donjons ... Le principe est tout bête : il faut tweeter pour avancer ... Mais, et le Roleplay, dans tout ça ? Justement ... Explications ...
Tweeria est ce qu'on nomme communément un RPG (Role Playing Game) online, ou plus globalement un MMORPG. Si si ! Mis en ligne en Novembre 2012 (et oui, c'est tout jeune), Tweeria compte déjà près de 30000 joueurs ! Développé par Kerem Beyit, Brandon Kitkouski, Tyler Walpole, Derk Venneman et Hee Won Lee, il reprend en grande partie l’univers graphique de World of Warcraft, notamment dans ses artworks et les scénarios des quêtes. Oui, vous l'avez compris, l'univers n'est pas du tout novateur (mais alors paaaas du tout). Ce qui l'est, en revanche, c'est la façon dont le jeu fonctionne.
D'abord, il faut avoir un compte sur Twitter. Ah ba oui, à l'instar de Facebook qui est envahi de jeux "sociaux" qui nécessitent un compte FB, Twitter nous offre un petit jeu potentiellement génial ... Enfin, de prime abord, car si le concept fait rêver, en réalité, on se fait bien chier. Si si, faut le dire ... Mais continuons l'explication, vous allez comprendre ce que je veux dire ...
Vous avez un compte Twitter ? Parfait, vous jouez déjà sans le savoir. Si si. Pour de vrai. Car chacun de vos tweets est transformé par le moteur du jeu en une arme, une pièce d’équipement ou une action, sans aucune prévisibilité. Tweets, retweets, DM, nombre de followers, votre compte tout entier a un impact dans le jeu ! oui, je vous vois venir : on peut en effet se demander si le studio Tweet Game, producteur de Tweeria, a le droit d'utiliser nos innocents petits tweets pour cela ... Ah les joies des réseaux sociaux au sein desquels la propriété intellectuelle n'est qu'une vague illusion ...
Bref, vous voulez jouer à Tweeria ? C'est simple, il suffit d'aller sur le site du jeu et de s'enregistrer. Ah oui, toutes mes confuses : le jeu est encore uniquement en anglais ... Amis anglophobes, passez votre chemin ^^. Je vous rassure, vous pouvez tweeter en français, ça marche aussi. Oui, car une fois votre personnage créé, il vous faudra vous armer de patience et lancer vos tweets pour avancer. Là par exemple ça fait une bonne semaine que j'essaye de faire le donjon niveau 1 des trolls, à savoir le Ice Cave, à coup de tweetw avec #icecave dedans ... mon personnage passe par des endroits juste improbables (que des détours, sinon c'est pas drôle) et est même passé par un autre donjon qui n'est même pas sur le chemin pour aller de mon point de départ (la ville principale des trolls) et le donjon ...
Ah oui, vous avez sans doute compris l'astuce : vous ne contrôler pas votre personnage ! Et oui, la seule chose que vous pouvez faire, c'est lui indiquer l'endroit où il doit se rendre, lui acheter des sorts ou des items et les lui équiper ... Rien de plus. Vous ne décidez pas du chemin que votre héros prendra, vous ne pouvez pas lui dire ni d'attaquer une cible précise ni de fuir - il le fait tout seul comme un grand, l'avantage c'est que sur Tweeria on ne meurt pas : on tombe à 1 point de vie et on recule d'une case (sans passer par la case départ ni toucher 2000 euros ^^) -, bref, vous tweetez et vous attendez de voir ce qui se passe. Mais n'espérez pas assister à un combat épique. Non, vous ne verrez que votre feuille de personnage et la carte du monde toute en hexagones ...
Voilà ce qu'est Tweeria, le MMORPG le plus paresseux du monde, selon ses propres créateurs ...
Là où je me pose des questions, c'est dans l'appellation RPG ... Il est où le ROLEPLAY dans ce jeu ? Non parce que jusqu'à preuve du contraire, Roleplay ça signifie "jouer un rôle". Là, sérieusement, on ne peut même pas dire qu'on joue à quelque chose ... J'en ai connu des jeux de ce genre où on ne contrôle pas beaucoup de chose, mais là, je n'appelle pas ça jouer, et encore moins du RPG ...
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je retourne sur WoW ^^.