![Le pape veut gagner la coupe du monde Le pape veut gagner la coupe du monde](http://media.paperblog.fr/i/622/6227138/pape-veut-gagner-coupe-monde-L-sdGS5f.jpeg)
Mais l’histoire nous montre qu’il est difficile d’être pape et de voir son équipe nationale gagner la coupe du monde. Seul Pie XI, pape italien, qui régna de 1922 à 1939, a eu le plaisir de voir la Squadra nazionale remporter une première fois l’épreuve en 1934. La finale se disputa d’ailleurs au stade nationale de Rome, à quelques encablures du Vatican ! 4 années plus tard, l’équipe d’Italie soulevait de nouveau la coupe Jules Rimet en battant à Paris l’équipe d’Hongrie par 4 buts à 2. Une année plus tard, Pie XI disparaissait.
Ses successeurs ont eu moins de chance. Tous italiens, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI et l’éphémère Jean-Paul 1er n’ont pas vu l’Italie remporter une coupe du monde pendant leur règne. En 1978, Jean-Paul II, un pape polonais, est élu et… l’Italie remporte la coupe du monde en 1982 ! En 2005 lui succède Benoît XVI, un pape allemand, et… l’Italie remporte l’année suivante la coupe du monde 2006 ! Alors, l’élection de François 1er ne serait-elle pas un heureux présage pour les hommes de Cesare Prandelli, le sélectionneur italien ?
René Lanouille