Du Coq à l'âne ou comment devient-on collectionneur

Publié le 14 mars 2013 par Mainsdoeuvres

Thierry Gontier Thierry Gontier, 52 ans, est professeur de philosophie à l’université. Jeune normalien, il collectionne déjà, pour autant que le permet son salaire, les bouteilles de vin, puis, pendant un temps, la photographie. L’orientation de ses recherches sur la philosophie de la Renaissance le pousse à rechercher pendant des années des œuvres anciennes jusqu’à ce qu’il décide, en 2007, de se consacrer exclusivement à l’art contemporain. Avec son épouse Hélène, elle-même enseignante en histoire, ils se passionnent pour ce nouveau projet, parcourent les expositions et galeries en France et à l’étranger, voient les artistes, et achètent régulièrement des œuvres, tantôt modestes, tantôt plus importantes. Ils rejoignent des groupes de collectionneurs : en particulier le groupe In situ, puis le PAC. Au fur et à mesure des achats, reflétant les goûts assez éclectiques du moment, les goûts évoluent, et on peut dire qu’ils tendent progressivement (mais sans exclusive) vers un art assez épuré, abstrait ou en tout cas minimal, voire post-minimal.

Romain Leclere "Romain, 33 ans, banquier d’affaires et bientôt papa se confronte à l’art contemporain à Strasbourg pendant ses études, en chanson et sur pochettes de disques. Arrivé à Paris en 2003, il découvre en 2005 les galeries de la rue Louise Weiss et Air de Paris avant d’acheter, à peine embauché, sa 1ere oeuvre sur la FIAC, au grand Palais en 2006, pour décorer son salon et faire le malin devant ses amis. Il passe depuis ce temps ses WE à Paris de galeries en musées et centres d’art et ses soirées, souvent très tard, dans revues et sites internet. Il ne rate aucun centre d’art ou biennale ou foire à l’occasion de ses voyages.
Sans négliger sa vie de couple, il collectionne, seul, art contemporain et design, avec ou sans l’autorisation d’une épouse, parfois lassée de cette passion dévorante ou sans porter attention aux petites moqueries d’amis, famille et collègues. Heureusement pour lui, il a trouvé au sein des amis du Palais de Tokyo un relai pour partager sa boulimie. Ses achats à mesure de moyens, toujours limités, répondent, comme un DJ set, à des humeurs pop, conceptuelles, abstraites ou poétiques dans un souci de former une collection cohérente, personnelle mais cool et valide. Il espère secrètement qu’AD vienne un jour prendre en photos sa collection."

Jean-Michel et Cathy Dinet "Collectionneurs "émergents" et ravis de l’être....à leur âge, celui de la retraite, Catherine et Jean-Max Dinet ont démarré une "collection" d’art il y a 6 ans. Parrainés et entrainés par leur ami, le collectionneur Daniel Bosser, ils ont, un jour, décidé d’oublier les "meubles" du passé pour entamer une deuxième existence -qu’ils espèrent longue- résolument placée sous le signe de la "contemporanéité".
Plus ils avancent, plus ils découvrent que ce début de collection s’inscrit, presque logiquement, dans une progression qui se situerait entre concept, abstraction et liberté. Animant une importante association culturelle à Neuilly sur Seine, Catherine et Jean-Max Dinet y ont initié, depuis plusieurs saisons, des cycles de conférences sur l’art contemporain qui ont aujourd’hui beaucoup de succès".

Christian et Sylvie Mayeur Convaincus que « l’art doit déborder de son lit » pour éclairer les décideurs contemporains, Christian & Sylvie Mayeur ont décidé il y a plus de 10 ans de croiser, dans leur entreprise originale nommée ENTREPART, leur passion entre art et entreprise, autour de trois axes : Art & Innovation, Art & Leadership et Art & Investissement.
Désireux d’accorder leurs actes à ce qu’ils professent, ils ont rapidement doté ENTREPART d’une collection, visible à La Coursive, siège de l’entreprise à Lisle sur Tarn, composée d’œuvres en lien avec sa vocation : élargir la vision et le cadre de référence des dirigeants d’entreprises via l’ouverture au langage des formes, aux processus de création de l’art et au croisement fécond du réel et de l’imaginaire, à travers les procédés du montage, de l’atlas, du croisement des échelles et des temps. Lors des séminaires organisés à La Coursive, les participants travaillent au milieu des œuvres de la collection.Christian & Sylvie sont aussi collectionneurs à titre privé, guidé par des choix plus personnels, notamment leur passion des métamorphoses des matériaux, des pensées et des perceptions et l’intérêt de Christian pour le dessin, qu’il pratique lui-même régulièrement."

Quelques mots sur Joseph : Joseph Kouli collectionne depuis 2006, essentiellement les artistes de sa génération (Julien Prévieux, Benoît Maire, Vanessa Billy, Aurélien Froment.. etc). Les 55 œuvres sont exposées à Mains d’Œuvres chronologiquement par ordre d’acquisition et forment le portrait d’un collectionneur vraiment hors normes. Fils d’immigré, travaillant dans la pub, cet homme (la trentaine, humble et plein d’humour !) montre une autre approche de la collection privée.


VOIR LE LIVRET DE L’EXPOSITION : http://mainsdoeuvres.no-ip.org/webs...


Dimanche 24 mars à 17h, "Du coq à l’âne - ou comment devient-on collectionneur" Regard de 5 collectionneurs émergents - Table ronde organisée par Isabelle Le Normand.


Exposition COLLECTION JOSEPH KOULI Du vendredi 15 février au 24 mars 2013 Du jeudi au dimanche, 14h à 19h en entrée libre. NOCTURNES Jusque 21h les 10, 20 et 21 mars. Mains d’Œuvres invite Joseph Kouli à présenter les oeuvres de sa collection. Riche d’une cinquantaine d’oeuvres dont plusieurs artistes ayant été en résidence à Mains d’Œuvres, l’exposition dresse le portrait d’un amateur original et audacieux.
> Œuvres de : Saâdane Afif, Vanessa Billy, Dominique Blais, Michel Blazy, Elvire Bonduelle, Benoît Broisat, Matthieu Clainchard, Claude Closky, Bastien Cosson, Detanico & Lain, Philippe Eydieu, Seamus Farrell, James Ferris, Aurélien Froment, Liam Gillick, Jérémie Gindre, John Giorno, Frances Goodman, Alexander Gutke, Aukje Koks, Angelika Krinzinger, Oleg Kulik, Dominik Lang, Matthieu Laurette, Isabelle Le Minh, Rainier Lericolais, Benoît Maire, Mathieu Mercier, Aurélien Mole, Jean-Luc Moulène, Julien Nédélec, Simon Nicaise, Navid Nuur, Bruno Peinado, Amalia Pica, Bertrand Planes, Julien Prévieux, Dan Rees, Sébastien Rémy, Marie Sochor, Kathrin Sonntag, Julien Tiberi, Rirkrit Tiravanija, Erwin Wurm.
> Lire le portrait de Joseph Kouli sur Art Info (Céline Piettre) ://www.artinfo.com/node/851495
> Interview video de Joseph Kouli sur Mouvement ( Pascaline Vallée) : http://mouvement.net/agenda/collect...
Avoir une collection n’est pas l’acquisition d’oeuvres d’art - c’est un moyen d’acheter son salut, pièce par pièce. Cette étrange profession de foi correspond parfaitement à la collection de Joseph Kouli, dont le goût rationnel et conceptuel d’œuvres pleines d’esprit qui célèbrent un monde de sens et de déceptions potentielles est compensé par le fait de leur existence - ces testaments sur l’état actuel de la réalité est une foi digne d’être poursuivi avec une rigueur calculée. En fin de compte, la collection devient à la fois la preuve d’une période de temps et une solution pour naviguer dans les eaux troubles, la façon dont une carte est à la fois une représentation d’une réalité, un portrait, mais aussi un outil pour passer à travers la réalité en toute sécurité, avec une meilleure chance de survivre.
Plus d’infos sur http://www.mainsdoeuvres.org/articl... Event facebook : https://www.facebook.com/events/477...


MAINS D’ŒUVRES 1, rue Charles Garnier • 93400 SAINT-OUEN • T. 01 40 11 25 25 M° Porte de Clignancourt (4) ou Garibaldi (13) - Bus 85 velib’ 43-45 RUE BLANQUI / RUE DES ROSIERS info@mainsdoeuvres.org www.mainsdoeuvres.org Page Fan Facebook / Twitter @mainsdoeuvres
—  Isabelle Le Normand Responsable des arts visuels ****************************