Cool le Japon ? Pas s'il doit le demander

Publié le 14 mars 2013 par Thomas Bertrand


ANA, l'une des 2 grandes compagnies aériennes japonaise a récemment lancé une campagne de communication basé sur le gros thème de propagande du gouvernement japonais : Cool Japan.

ANA affirme sa différence avec une question très mal choisie pour sa campagne : "Is Japan Cool?"  

Oups. Qu'est-ce qu'on fait si on dit : "non, pas cool ?" Il est temps de changer de refrain et de trouver une bonne agence de com'.

Les manga, les sumo, les sushi, les traditions et la modernité, c'est bien gentil, mais quand on connaît bien le Japon, on apprécie surtout les détails. 
On aimerait un peu plus de sophistication dans cette image du Japon que l'on vend aux étrangers comme le rappelle parfaitement le blog flamingo Tokyo dont l'article en lien ici m'a donné envie d'écrire ce post. 

Je suis peu convaincu que les choses changent rapidement et c'est bien dommage. Le Japon possède un énorme capital sympathie, et pas qu'en France. Communiquer sur les cosplay et les sushi, c'est prêcher la bonne parole auprès des déjà-convertis et cela ne fera pas gagner de nouveaux intéressés et peut-être futurs visiteurs.

De plus, je ne crois pas que les plus jeunes adorateurs du pays qui rêvent de voir Akihabara soient les touristes dépensiers qu'attendent le Japon, ni les amateurs de temples kyotoïtes.

J'ai récemment rencontré un jeune et haut fonctionnaire qui travaille justement pour la promotion du cool Japan au sein du Ministère de l'économie. Qu'il ne parle pas anglais et ne comprenne pas grand chose à l'au delà (l'étranger) est certes très décevants Mais qu'il ait voulu utiliser l'image des actrices porno japonaise afin de promouvoir le cool Japan, c'est pathétique, mais véridique. Heureusement, son supérieur a abandonné l'idée.

Si le Japon doit se résumer à être Cool, pas sûr que l'on soit aussi nombreux à le trouver intéressant.